Depatie nous dévoile la quête d’une transformation intime face à la Materia prima, illustrant le destin des humains inextricablement lié à celui de la nature. Des objets et images sont jumelés à des symboles universels comme l’eau, la terre, le feu et l’air, permettant une compréhension intuitive des motivations de l’artiste.

Nathalie Guimond – Voir

L’exposition présentement en cours permet de saisir ce qui anime le directeur de la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal, Michel Depatie. L’initiateur du projet cumule un parcours artistique hors du commun, ayant abordé les arts visuels, les événements, la poésie, la photographie, la production cinématographique et la vidéo.

Alain Perron – Le Plateau

« Jardiniers terrestres » a été initié en 2004 avec les thèmes du social, de l’environnement et de la raison. Le volet de cette année est centré sur le thème du travail alchimique où lorsque le cœur, le corps, le mouvement, la parole, la musique, l’envol et la lumière s’unissent pour réorganiser l’espace urbain et humblement y rajouter de la beauté…

Alain Randrésy – L’Avenue du Mont-Royal

Maison de la Culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
Pour information: 514-872-2266

Alchimie terrestre

Voici le troisième volet du projet Jardiniers Terrestres de Michel Depatie, débuté en 2004 lors de l’événement Nuit Blanche sur Tableau Noir dont il est le fondateur.

L’installation proposée par l’artiste allie sculpture, poésie, vidéo, photo et intervention paysagère pour offrir aux visiteurs le travail persévérant des jardiniers afin d’insérer la beauté dans les interstices du paysage urbain. L’oeuvre dévoile la quête intime de transformation de l’être au prise avec la Matéria prima d’hier et d’aujourd’hui. Le corps, l’image, les mots et la musique jumelés a l’eau, à la terre, au feu et à l’air, préparent l’élan ultime vers l’Autre. Ce travail au cœur de l’humus est créé en collaboration avec les artistes-jardiniers : Francine Alepin (mime), Diane Labrosse (compositrice de musique actuelle) et José Acquelin (poète).

L’ariste tient à remercier:

IDConcept, PhotoMax, La Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal, Odace Événements, l’Arrondissement Plateau Mont-Royal, Le Jardin Botanique, Les fruiteries VAL-MONT, Les Sœurs en Vrac, Le kiosque Mont-Royal, Bleu Caramel et Daniel Turp, député de Mercier.