Le Mardi 20 mars 2007
Envoi d’un conteneur d’ordinateurs au Niger
publié par Micro Recyc Coopération
Le 20 mars 2007
Envoi d’un conteneur d’ordinateurs au Niger
Micro-Recyc-Coopération a procédé le 12 mars dernier à l’envoi un conteneur de systèmes informatiques usagés pour la communauté urbaine de Niamey, au Niger.
Le matériel informatique a été donné à Micro-Recyc-Coopération par des personnes et des compagnies locales, ici à Montréal.
Plutôt que d’envoyer ces ordinateurs aux sites d’enfouissement, voilà une bonne façon de donner une seconde vie à ces ordinateurs qui permettront aux jeunes Africains d’apprendre l’informatique ou de démarrer des micro-entreprises. Le transport, qui durera plus d’un mois, se fera par voie maritime jusqu’au port de Cotonou au Bénin, et prendra ensuite la voie terrestre par camion jusqu’au Niger. N’oublions pas qu’il y a seulement cinq ordinateurs pour 1,500 habitants au Niger.
Le conteneur en question contient dix-sept palettes d’ordinateurs. Ceux-ci ont été mis en bon état de fonctionnement par les jeunes techniciens de Micro-Recyc-Coopération. Les logiciels de bases (systèmes d’exploitation), ainsi que le nécessaire pour la mise en réseau (Internet) ont été installés, et la robustesse des appareils a été testée de manière adéquate, car Micro-Recyc-Coop garantit ceux-ci en vue de leur réutilisation par les écoles nigériennes.
Raymond Cantin
Directeur des communications
Micro-Recyc-Coopération
www.microrecyccoop.org
Tél.: (514) 227-5776
[email protected]