Ce programme de certification unique, et spécifique au milieu collégial, a été lancé à l’automne 2004 par ENvironnement JEUnesse. L’année dernière, cinq cégeps avaient atteint les critères de sélection. Cette année ce sont 13 établissements de différentes régions du Québec qui décrochent le titre de Cégep Vert du Québec. Voici les collèges et cégeps certifiés :

• Ahuntsic (niveau 1)
  • André-Grasset (niveau 2)
  • André-Laurendeau (niveau 1)
  • Bois-de-Boulogne (niveau 2)
  • Chicoutimi (niveau 1)
  • Laflèche (niveau 1)
  • Lanaudière -L’Assomption (niveau 1)
  • Maisonneuve (niveau 1)
  • Marie-Victorin (niveau 2)
  • Rosemont (niveau Excellence)
  • Saint-Laurent (niveau 1)
  • Shawinigan (niveau 2)
  • Valleyfield (niveau 1)

« La certification Cégep Vert du Québec nous a permis de faire avancer les choses à notre cégep. Elle nous a également aidé à permettre le dialogue entre différents intervenants de notre communauté et de trouver ensemble des solutions concrètes de gestion environnementale. Nous espérons continuer de travailler dans cette direction l’année prochaine » a déclaré Monsieur Hervé Pilon, directeur général du cégep André Laurendeau.

Pour sa part, Monsieur Robert Lemieux, président-directeur général de RECYC-QUEBEC, se réjouit de l’augmentation du nombre de cégeps qui reçoivent la certification cette année: « Il est encourageant de constater que le programme s’étend maintenant au-delà de la zone métropolitaine et que des établissements d’un peu partout au Québec souscrivent aux principes du développement durable et emboîtent le pas au virage environnemental. Ils deviennent, du même coup, des modèles inspirants pour la génération montante. »

La certification Cégep Vert du Québec a pour but de doter les collèges et cégeps d’une politique environnementale dans une perspective de concertation et d’amélioration continue. Il s’agit de créer une culture de gestion environnementale tout en éduquant et en formant l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie du collège pour un avenir viable. Le programme est réalisé cette année avec la participation financière de RECYC-QUEBEC.

ENvironnement JEUnesse est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise depuis 25 ans à stimuler le développement d’une conscience environnementale et d’une pensée critique auprès des jeunes afin qu’ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable.

Source : Cégep Vert du Québec / ENvironnement JEUnesse