Montréal, le 30 novembre 2006 — Une dizaine d’institutions scolaires québécoises ont aujourd’hui souhaité sensibiliser leur communauté, et la population, à une consommation alimentaire plus responsable.

À l’approche du temps des Fêtes, les écoles participantes ont profité d’une journée d’actions de sensibilisation, initiée par ENvironnement JEUnesse, pour lancer leur message : « Notre consommation d’aliments a des répercussions directes sur l’environnement, la santé et l’équité. Il nous revient de changer nos habitudes, pour un avenir viable et durable. »

Le pic de consommation des sociétés occidentales est étroitement arrimé aux festivités qui entourent Noël. Dans bien des cas, cette consommation est excessive. Ses effets, comme des ondes de choc, affectent négativement d’autres régions du monde. Au final, personne n’y gagne — l’environnement, aussi peu que notre qualité de vie à toutes et à tous. Pensons seulement aux distances planétaires qui sont franchies ne serait-ce que pour acheminer, par exemple, les fruits que nous mangeons. Pensons aussi au suremballage et à ses conséquences funestes sur l’environnement. Notre société aurait tout avantage à consommer moins et à consommer mieux.

Des kiosques ont été organisés pour sensibiliser les étudiants à un mode de consommation alimentaire responsable. Cette attitude souhaitable s’articule autour des 3N-J, pour Nu, Non-loin, Naturel et Juste. L’idée étant de réduire au maximum les emballages, de privilégier les produits locaux, d’encourager les aliments biologiques et de favoriser le commerce équitable. Les étudiants des écoles participantes ont donc été sensibilisés aux réalités associées aux OGMs, aux transports, aux matières résiduelles, à la condition des travailleurs, etc.

« On ne prend pas toujours le temps de se demander où et comment ont été produits les aliments que l’on consomme. Les engrais, les pesticides et la transformation génétique, pour ne parler que de ces problématiques, peuvent avoir des impacts néfastes sur notre santé et notre environnement et ceux de leurs producteurs. Comme consommateur, nous avons le pouvoir de faire des choix qui ont le moins de conséquences indésirables possibles », a déclaré Jérôme Normand, directeur général d’ENvironnement JEUnesse.

Les établissements d’enseignement qui ont participé à cette action nationale scolaire organisée par ENvironnement JEUnesse sont : Cégep Bois-de-Boulogne, Cégep de Rimouski, Collège Laflèche, Cégep Marie-Victorin, Collège de Maisonneuve, Collège L’Assomption, Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière, École primaire Saint-Eugène, Université du Québec à Montréal et L’Autre École de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’Action nationale scolaire d’ENvironnement JEUnesse a pour but de mobiliser les jeunes du Québec autour d’un enjeu environnemental qui les touche, tout en sensibilisant leur entourage.