Deuxième génération

Aider directement ceux qui nous contactent est un service primordial d’Info-Secte.Nous recevons des demandes variées dans le cours d’une année. En plus des membres de familles concernés, des étudiants voulant de l’information pour un projet, des personnes qui font des recherches sur un groupe avant de s’y joindre, des médias et entre autres de groupes communautaires et religieux, il y a de plus en plus de demandeurs d’une nouvelle catégorie depuis ces dernières années.

Ce sont d’anciens membres nés ou élevés dans un groupe hautement exigeant.Ces membres de deuxième génération en contraste avec d’autres anciens membres n’ont pas d’identité acquise avant l’appartenance au groupe et les problèmes qu’ils rencontrent diffèrent considérablement de ceux d’autres anciens membres.Leur fournir du support et de l’aide pour s’intégrer dans un monde qui pour la plupart leur est étranger demande plus de temps.Nous les encourageons à chercher de l’aide professionnelle pour faire face aux problèmes d’ordre émotifs, psychologiques ou financiers rencontrés.Des obstacles majeurs pour les anciens membres comprennent : la rareté de professionnels qui comprennent leur situation spécifique, les coûts exigés malgré leur manque d’argent, les habilités minimales pour le marché du travail et souvent, le manque de réseau d’appui social.

Site web

Dernièrement, Info-Secte a ajouté un moteur de recherche à son site. Celui-ci a grossi avec le temps et le moteur de recherche facilite la recherche d’information sur les groupes ou sujets contenus dans notre site.

Rappel: Nous envoyons des courriels pour informer les gens de nouveautés sur notre site. Toutefois, des décisions de cour, des rapports gouvernementaux etc. sont aussi rajoutés régulièrement sans être annoncés.Pour rester à jour, visiter notre site régulièrement.

Livre d’Info-Secte en anglais The Cult Phenomenon: How Groups Function

La version anglaise du livre d’Info-Secte Le Phénomène des sectes: L’étude du fonctionnement des groupesa été lancée en mars et comme pour la version française, est disponible en format imprimé et aussi gratuitement en formats PDF et HTML sur notre site web.

Éducation et sensibilisation

– “Lost Love” in the Controversy surrounding “Big Love” un article écrit par Mike Kropveld et Michael Langone suite à une série télévisée du poste américain HBO sur la polygamie et d’autres événements récents touchant ce sujet, pour souligner les préoccupations de nos deux organismes sur les besoins émotifs et psychologiques et autres d’anciens membres de groupes fermés hautement exigeant lorsqu’ils quittent ou sont exclus d’un groupe.

– Parutions dans les médias: Les employés et les bénévoles d’Info-Secte sont invités régulièrement à fournir de l’information ou des entrevues aux médias. Des parutions récentes comprennent:

Télé: Canal D – Légendes Urbaines, CBC – National News et Radio-Canada, Télé-Journal

Presse: Le Figaro. L’Express,

Radio: France–Inter, CHQR (Calgary), CJMS (Montréal)

ICSA (International Cultic Studies Association) en collaboration avec Info-Secte,

Congrès international 2007 à Bruxelles, en Belgique – Appel à propositions de communications

Depuis plusieurs années, Info-Secte s’est engagé à aider à l’organisation des conférences de l’ICSA et collaborera d’encore plus près pour la conférence prévue en 2007 à Bruxelles.D’autres renseignements sur la conférence seront mis sur notre site web lorsqu’ils seront disponibles.