La Corporation de développement de l’Est (CDEST) est heureuse de rendre publique l’étude intitulée Retombées économiques des entreprises d’économie sociale et des organismes communautaires de l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve. Cette étude, réalisée à la demande de la CDEST, visait à mesurer les retombées économiques de l’action des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale de
l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.

Près de 400 questionnaires ont été envoyés à autant d’organismes communautaires, coopératives, organismes d’économie sociale et autres OSBL, à vocation locale, régionale et nationale. L’administration téléphonique des questionnaires a permis de rejoindre 236 organismes communautaires et entreprises d’économie sociale de
l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve. Ce nombre assure d’une représentativité des résultats à l’échelle de l’arrondissement, en respectant les standards les plus élevés.

Les résultats de cette étude nous démontrent que ces organismes, en plus d’être des moteurs de développement social, constituent des acteurs importants pour le développement économique de l’arrondissement. Sur l’ensemble des organismes locaux, on parle d’un bassin de ressources humaines estimé à 2 330 employés et d’un un budget total d’opération qui se chiffre à 75 622 946$. À titre de comparaison, 75 millions, c’est plus que le budget du ministère du travail en 2005-2006!

Rappelons que la CDEST, travaille de concert avec ses partenaires socio-économiques dans l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve depuis plus de 20 ans. Elle intervient dans le soutien au démarrage et à l’expansion d’entreprises privées et sociales, dans le relèvement de l’employabilité des résidants et le soutien aux initiatives communautaires ainsi que dans le développement de projets ayant un impact structurant dans le milieu.