Les retombées de l’action de la CDEST sur la revitalisation de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve une fois de plus démontrées

Montréal, le 9 juin 2006 – La Corporation de développement de l’Est (CDEST) a tenu son assemblée générale annuelle le 8 juin dernier devant plus d’une centaine de ses membres et partenaires. La CDEST leur a présenté les faits saillants de l’année 2005-2006 en regard de ses différents mandats de développement économique communautaire et de gestionnaire du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Hochelaga-Maisonneuve tout en profitant de l’occasion pour inaugurer ses nouveaux locaux dans l’édifice patrimonial de l’ancienne usine American Can. L’année 2005-2006 marque également le 20e anniversaire de la Corporation ainsi que le 10e anniversaire du CJE Hochelaga-Maisonneuve.

Le président de la CDEST, Daniel Blais, a tout d’abord présenté les subventions consenties en 2005-2006 par le conseil d’administration pour le démarrage ou le développement des entreprises. Ainsi, près de 300 000$ ont été distribués parmi 21 organismes et entreprises grâce au Fonds Jeunes promoteurs ou au Fonds d’investissement en économie sociale.

Pour sa part, la directrice générale de la Corporation, Thérèse Sainte-Marie, a notamment souligné que près de 400 personnes ont bénéficié de services en matière d’information, de formation ou de services conseils en entrepreneuriat, qu’une cinquantaine de projets ou d’entreprises en opération ont été aidés, que les gestionnaires de 26 organismes à but non lucratif ou entreprises d’économie sociale ont développé leurs compétences grâce aux formations mises sur pied par la CDEST et que 63 entrepreneurs sociaux, projets ou entreprises d’économie sociale ont été soutenus. Elle a également mis en lumière le rôle confié à l’agent de développement local, un nouveau poste créé en 2005 pour assurer la mise en place de conditions favorisant des retombées positives autour des nouveaux projets de revitalisation dans l’arrondissement
.

Madame Sainte-Marie a enfin illustré de quelques exemples le rôle important que joue la CDEST en matière de concertation à l’égard du développement culturel, de l’action communautaire et du développement de l’employabilité des résidents du territoire.

Le Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve
La directrice générale adjointe, Anne St-Pierre, a rappelé quant à elle que le Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve accueille à chaque année plus de 1 000 jeunes citoyens âgés de 16 à 35 ans afin de les aider dans leur projet de retour aux études ou d’intégration du marché du travail. Elle a aussi rappelé le rôle de phare qu’occupe le CJE Hochelaga-Maisonneuve dans la concertation et le partenariat entre les ressources jeunesse du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Madame St-Pierre a enfin présenté les résultats atteints par le projet Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur qui est géré par la CDEST. Ce projet collectif, né dans Hochelaga-Maisonneuve, verra son action s’étendre à tout l’arrondissement en 2006-2007.

Le rapport annuel est disponible sur demande en contactant la CDEST au 256-6825, poste 224 ou par courriel à [email protected].