Montréal, le 22 septembre 2006 – Dans le cadre des Journées de la culture, Plateau, arts et culture organise, en collaboration avec l’arrondissement, une vente de plus de 10 000 livres à 1 $ et moins, à la bibliothèque du Mile End, les samedi et dimanche 30 septembre et 1er octobre, de 10 h à 17 h.

« Cette vente de livre permettra aux petits et grands de se procurer des romans et des documents de référence pour presque rien, a mentionné la mairesse d’arrondissement, Mme Helen Fotopulos. De plus, les profits qu’elle générera seront consacrés aux activités d’animation des bibliothèques et de la maison de la culture de l’arrondissement. Tous les livres non vendus seront remis à la Fondation des parlementaires québécois pour les expédier dans les pays en développement de la francophonie. »

Karaoké littéraire

Tous ceux et celles qui sont touchés par la sonorité des mots, le rythme des phrases et la littérature d’ici et d’ailleurs sont aussi invités à participer à un karaoké littéraire, animé par M. Daniel Dõ, au cours duquel ils auront 10 minutes pour lire, à haute voix, un extrait littéraire de leur choix.

Cette activité de sept heures de lecture ininterrompue se déroulera simultanément à la vente de livres, à la bibliothèque du Mile End, de 10 h à 17 h. Pour s’inscrire, il suffit de composer le 514 872-2141.

« Le lancement du répertoire des auteurs du Plateau, en juin dernier, la prolongation des heures d’ouverture des bibliothèques cet automne et les présentes activités confirment l’importance qu’accorde l’arrondissement à la lecture et consolide la place de choix du livre dans notre arrondissement », a souligné la mairesse.

Invisible Cité en tournée

La maison de la culture du Plateau-Mont-Royal présentera, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, un spectacle nocturne à la place Gérald-Godin, le samedi 30 septembre, à 21 h. Conçue et réalisée par Champ Libre, cette intervention architecturale et vidéo inédite, constituée de projections multimédias d’une dizaine de vidéos d’art sur l’architecture et la ville, regroupera notamment des oeuvres de François Girard, Gordon Matta-Clark et Mitchel Akyama.

Pour connaître les autres activités dans Le Plateau-Mont-Royal et ailleurs : www.journeesdelaculture.qc.ca.