Il y a un mois et demi, Vélo Québec a envoyé une lettre à la Ville de Montréal, lui demandant un échancier précis des travaux qui seraient réalisés cette année au centre-ville. Cette lettre est restée sans réponse.

Le Plan d’accès des cyclistes au centre-ville, annoncé par la Ville de Montréal en avril 2005, semble en effet stoppé net : La phase 1, qui devait être réalisée l’an passé, n’a pas été complétée (les travaux achoppent notamment autour d’un accès cyclable aux abords du carré Saint-Louis, et sur une portion de Prince-Arthur). Les travaux de la phase 2, qui comprennent notamment le boul. de Maisonneuve, n’ont toujours pas été annoncés. Rappelons que la Ville s’était engagée à ce que le Plan d’accès des cyclistes au centre-ville de Montréal soit réalisé en 3 ans, donc d’ici la fin de 2007. Or, à ce jour, seul 13 % du Plan a été complété.

« Il est extrêmement inquiétant qu’à deux semaines des vacances de la construction, rien de concret n’ait été annoncé pour la poursuite du réseau cyclable au centre-ville, a affirmé Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec. On peut légitimement se demander comment la Ville s’y prendra pour annoncer un Plan vélo à la grandeur de l’Ile alors qu’elle semble impuissante à compléter un réseau digne de ce nom au centre-ville. Tout semble freiner ce projet et c’est franchement inquiétant.»

Une volonté… sur papier seulement ?

Ce n’est pas les rapports qui manquent; la Ville s’est pourtant fermement engagée en faveur du vélo à Montréal… sur papier du moins. Depuis le rapport final du Sommet de Montréal (2002), la Ville a présenté le Plan d’urbanisme (2004), le Plan stratégique de développement durable (2005), la Vision du Plan de transport (2005) et le Plan d’accès et de mobilité des cyclistes au centre-ville (2005). Dans tous ces plans, la Ville de Montréal s’engage à réaliser des infrastructures cyclables afin d’améliorer l’environnement, la santé des citoyens, la sécurité des cyclistes et de favoriser le désengorgement du réseau routier. « Cet immobilisme serait-il causé par un appareil municipal incapable de prendre le virage vélo, pourtant réclamé par les citoyens et les politiciens? », s’interroge Suzanne Lareau.

À propos de Vélo Québec

Vélo Québec a pour mission d’améliorer la santé, l’environnement et le bien-être des citoyens par la création, la production et la promotion d’activités, des biens et de services dans les domaines du vélo et du transport durable ainsi que du plein air, du tourisme, du sport et du loisir. Vélo Québec regroupe Vélo Québec Association, Vélo Québec Editions, Vélo Québec Evénements et Vélo Québec Voyages.

Source : Vélo Québec