L’événement était organisé par le Conseil régional de l’environnement avec l’appui de la Conférence régionale des élus et de la Ville de Montréal.

Dans la catégorie « Administrations publiques », les organisations mentionnées sont la Direction des grands parcs et de la nature en ville de la Ville de Montréal, pour ses actions en faveur de la protection des milieux naturels ainsi que l’Arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension pour sa stratégie d’intervention diversifiée en matière environnementale. Dans la catégorie « Entreprises », le projet d’Hydro-Québec visant à favoriser le transport durable et la réduction des GES dans les déplacements de ses employés a reçu une mention de même que l’organisme Fondaction de la CSN pour son projet de recyclage en milieu de travail.

Dans la catégorie « Institutions », les Pavillons Lassonde de l’École Polytechnique ont eu la faveur du comité des mentions tout comme l’Université Concordia et son ambitieux projet de compostage R4-Compost. Finalement, dans la catégorie « Société civile », le projet de verdissement du quartier Ste-Marie-St-Jacques de l’organisme Le Sentier Urbain, ainsi que les efforts de l’Éco-quartier St-Jacques pour améliorer la récupération dans les immeubles à vocation multiple ont été cités comme exemplaires.

Pour M. Robert Perreault, directeur général du Conseil régional de l’environnement de Montréal, l’initiateur du gala: « Cette première édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal démontre à quel point les organismes, institutions et entreprises de l’île de Montréal font preuve de dynamisme et d’ingéniosité en matière de développement durable ».

L’événement s’adressait d’abord aux membres du réseau des partenaires du Plan de développement durable; le Gala aura toutefois permis d’atteindre un autre objectif, soit d’intéresser de nouvelles organisations, institutions et entreprises de l’agglomération montréalaise à se joindre au réseau des partenaires de ce premier Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise.

Tel est en effet le sens de l’appel qu’ont lancé tour à tour Mesdames Diane de Courcy,
présidente de la CSDM, Isabelle Hudon, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Monsieur Christian Yaccarini, président directeur général de la Société de développement Angus et, pour le secteur public, Madame Chantal Gagnon de la Direction de l’environnement de la Ville de Montréal.

Cet événement a été rendu possible grâce au financement du ministère des Affaires municipales et des Régions ainsi qu’aux contributions d’Hydro-Québec, Gaz Métro, Communauto, RECYC-QUÉBEC, de la Direction régionale de Montréal du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et de la Direction de la santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Source : Conseil régional de l’environnement de Montréal