Montréal, le 20 octobre 2006 – La Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ) invite ses membres, ses partenaires, les acteurs de différents niveaux, les décideurs, les médias, les familles et les réseaux qui les accompagnent à participer aux Etats généraux sur la famille prévus pour les 27-28 octobre 2006. Les sujets abordés traiteront plus spécifiquement du meilleur environnement pour les familles, des valeurs des jeunes, des pratiques de solidarités familiales, du «Portrait de familles» et des éléments d’une plate-forme pour une politique familiale globale.

Suite à la décennie marquée par l’Année Internationale de la famille en 1994, la COFAQ et ses organismes membres ont manifesté le désir de faire le point sur l’état actuel de la situation des familles et partager leurs visions et leurs attentes en regard d’une politique familiale globale.

Parmi les invités de marque, mentionnons la lieutenant-gouverneur du Québec, l’Honorable Lise Thibault, qui prononcera l’allocution d’ouverture; le 28 octobre, la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, Madame Carole Théberge livrera, de son côté, l’allocution de clôture.

Voici l’ensemble des conférenciers/conférencières présents lors de l’événement: Andrée Fortin, professeure de sociologie à l’Université Laval proposera, le 27 octobre en après-midi, la communication initiale: « A l’heure du développement durable – du vieillissement de la population – doit-on poursuivre l’étalement urbain? ». Gilles Pronovost, directeur général du Conseil de la recherche sur la famille au Québec, nous entretiendra de ce que pensent les jeunes de la famille. Renée B Dandurand, chercheure émérite à l’INRS, accompagnée de Mariane Kempeneers, professeure de sociologie à
l’Université de Montréal, présenteront des résultats inédits sur les solidarités familiales. A ces présentations, réagiront des intervenantEs provenant des milieux de jeunes, des aînés, des femmes, du monde des affaires, etc.

Le 28 octobre Jocelyne Valois, sociologue, présentera le rapport «Portrait de familles»; Manon Bourbeau, responsable des Etats généraux à la COFAQ, exposera les résultats du rapport «Parole aux familles». Une table-ronde des partenaires du mouvement familial québécois permettra l’expression de différents points de vue. Notamment, y participeront: Marguerite Blais, présidente du Conseil de la famille et de l’enfance; Michèle Asselin de la Fédération des femmes du Québec; Denise Lemieux, chercheure à l’INRS; Gilles Rondeau, travailleur social et ex-directeur de l’Ecole de
service social de l’Université de Montréal; Jacques Lizée, directeur général du Carrefour action municipale et famille; Benoît Clotteau, délégué à l’Organisation Nord- Amérique de la famille (ONAF). La journaliste Ariane Emond agira à titre d’animatrice de l’événement.

De plus, des hommages seront rendus aux familles qui se sont engagées dans le mouvement familial au Québec au cours de la dernière décennie. Le lauréat se verra remettre un «Portrait de famille», oeuvre de la portraitiste reconnue Diane Bérubé. Enfin, les Etats généraux rendront publique une Déclaration commune pour bâtir une communauté aux couleurs de ses familles.

Pour information et inscription, visitez notre site à www.cofaq.qc.ca

AIDE-MEMOIRE

EVENEMENT: ETATS GENERAUX SUR LA FAMILLE

DATE ET HEURE:
27 octobre12h00 à 21h30
28 octobre 8h00 à 16h30

LIEU: Hôtel Gouverneur Place Dupuis, 1415 rue Saint-Hubert, Montréal.

HALTE-GARDERIE GRATUITE inscription avant le 25 octobre.