Montréal, le 1E octobre 2006. La Confédération des organismes familiaux du Québec–COFAQ-un regroupement national d’organismes communautaires famille, souligne la Journée internationale des personnes aînées qui a lieu aujourd’hui premier octobre. Sous le thème «L’ARC-EN-CIEL DES GÉNÉRATIONS… UN RAYONNEMENT SUR LE MONDE», cette journée met à l’avant-scène une vision intégrative des générations, tout en conservant le caractère spécifique de la couleur distincte de chacune d’entre elles. En l’honneur de cette journée particulière, la COFAQ désire promouvoir cet arc-en-ciel vivant des générations, celui qui illustre une étroite combinaison entre l’union et la conciliation des différents groupes d’âge dans l’accomplissement de l’itinéraire commun de la vie.

Cette journée est aussi l’occasion de promouvoir le rôle et l’impact manifestes des aînés dans notre société, de célébrer leur esprit d’invention et de créativité ainsi que l’importance de leurs transmissions intergénérationnelles, riches de sensibilité et d’amour humain. La splendeur de leurs expériences prend toute sa force dans les valeurs de partage et de durée qui se retrouvent comme les sept couleurs de l’arc-en-ciel dans le faisceau des âges, soit : confiance, amour, réconfort, écoute, savoir, solidarité et espoir.

Au cours de la dernière année, la COFAQ a associé de très près les aînés à sa réflexion collective en vue des États généraux sur la famille. À chacune des trois phases distinctes de cette démarche citoyenne, cette présence symbolise surtout l’importance des aînés dans le continuum de la vie. Déjà en avril 2005, lors de la consultation publique relative à la « Construction d’un Québec pour tous les âges», la COFAQ revendiquait une politique des âges intégrée dans une politique familiale globale. Cela en vue d’assurer des contacts solides et durables entre les générations et de favoriser des solidarités multigénérationnelles dans la famille d’abord, ensuite dans la société.

En cette huitième année de célébration, profitons donc du 1e octobre- Journée internationale des aînés- pour briser les solitudes et témoigner plus de solidarité avec ces artisans d’un passé au temps présent. Dans nos esprits, ils demeurent une projection sur notre monde et suggèrent la voie à suivre pour les générations de demain. Tel l’effet des rayons de soleil sur les gouttes de pluie, l’arc-en-ciel des générations permet de conserver l’espoir de jours meilleurs tout en assurant reconnaissance et valorisation de la place et de l’apport des aînés à la société. Dans nos souvenirs, ils demeurent omniprésents et nous suggèrent quelques indications vers le bonheur familial, qui ne repose pas sur l’avoir mais sur l’être, afin de leurs faire une place de choix qu’ils réclament pour une plus grande participation citoyenne.