Une initiative de la COFAQ prévue les 27-28 octobre 2006 à Montréal.

Cette démarche citoyenne proposée par la Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ) vise à donner à la famille sa place prépondérante au sein de notre société.

La mobilisation des familles s’avère toujours l’élément-clé de ce projet. Cette volonté affirmée d’interpeller les familles dans leurs réalités propres et de les convier à prendre la parole s’avère un exercice de démocratie citoyenne. Au cours des dernières années, les modifications liées à l’importance de l’individualisme et de l’intimité ont mené à une inquiétude croissante du tissu familial et les États généraux sur la famille permettront, en ce sens, aux parents et intervenants de réfléchir et de travailler à la recherche de conditions favorables aux familles et de leurs donner du pouvoir sur leur situation.

Différentes phases composent la feuille de route des États généraux sur la famille, le scénario initial prévoyant un déroulement en trois phases. Pour la Phase I, une participation significative fut observée puisque plus de 1,200 familles ont répondu à notre enquête exploratoire. Cette consultation des familles s’est effectuée à l’automne 2005 et les résultats ont été colligés dans un rapport publié en mars dernier et intitulé «Portrait de familles». À l’hiver 2006, la Phase II s’est accomplie dans le cadre de 21 forums et mini forums régionaux dans l’ensemble du Québec en partenariat avec Carrefour action municipale et famille et au-delà de 400 personnes y ont participé. Nous présentions les résultats obtenus par notre enquête exploratoire pour permettre d’échanger et de valider les propositions d’actions collectives présentées par les familles. L’actuelle Phase III veut établir une plate-forme pour une véritable politique familiale globale et définir les actions collectives qui s’imposent afin de fortifier, soutenir et démocratiser les liens familiaux. À cet égard, signalons qu’un cahier contenant plus de 30 propositions concrètes sera présenté pour validation finale et celles-ci s’adressent autant à l’État en tant que régulateur de notre société qu’aux autres acteurs, y compris les familles elles-mêmes.

Respectueux d’une volonté d’ouverture à l’égard des familles, le caractère novateur de cette enquête aura permis à un nombre appréciable de répondants de nous livrer leur vécu familial. C’est dans cette perspective que les États généraux permettront, souhaitons-le, des résultats aptes à gérer adéquatement les changements permettant d’assurer une continuité pour les enfants tout en privilégiant prioritairement l’engagement parental mais aussi la responsabilisation des acteurs impliqués et mobilisés autour de la politique familiale globale.

C’est une invitation incontournable qui vous est lancée, saisissez-la avec enthousiasme car les États généraux sur la famille permettront un enrichissement collectif de toute la société.

AUX ÉTATS GÉNÉRAUX SUR LA FAMILLE, FAMILLES, RÉVÉLEZ-VOUS!

Pour inscription ou information, visitez notre site à www.cofaq.qc.ca

Pour consulter le programme de ces journées, utilisez ce lien (document en format pdf)

ÉVÈNEMENT: ÉTATS GÉNÉRAUX SUR LA FAMILLE
DATE ET HEURE: