Le groupe d’alphabétisation populaire le Tour de lire interpelle les candidats d’Hochelaga Maisonneuve

Montréal, le mardi 6 mars 2007-Le groupe d’alphabétisation populaire le Tour de lire invite les candidats du comté d’Hochelaga Maisonneuve à faire connaître leur position quant à la lutte contre l’analphabétisme et les moyens que leur parti entend prendre pour garantir le droit à l’éducation des adultes peu alphabétisés.

La plupart des partis affirment que l’éducation est au cœur de leurs priorités, mais aucun ne s’est exprimé clairement quant aux mesures concrètes qu’il entend prendre pour assurer un meilleur accès à l’éducation aux adultes peu alphabétisés.En fait, les plates-formes actuelles des partis sont désespérément muettes sur cette question.Cet enjeu crucial touche de nombreux citoyens du comté d’Hochelaga Maisonneuve et doit trouver sa place dans la campagne électorale en cours.

L’organisme le Tour de lire invite tous les candidats de sa circonscriptionà se rallier à la cause de la lutte contre l’analphabétisme et à faire leur par pour convaincre leur propre parti de s’engager à prendre des mesures concrètes pour améliorer l’accès à l’éducation aux adultes peu alphabétisés.Plus précisément, nous souhaitons que leur parti respectif s’engage à restaurer des mesures de soutien pour appuyer tous les adultes qui ne peuvent prendre part à une démarche d’alphabétisation populaire en raison, par exemple, d’une incapacité à payer des frais comme ceux liés au transport ou à la garde des enfants.Tous les adultes devraient avoir un accès égal à l’alphabétisation, peu importe leur statut social ou économique.Les candidats sont aussi appelés à comprendre l’importance de soutenir davantage le réseau de l’alphabétisation populaire.Cette campagne électorale ne saurait être complète tant que les partis politiques.Cette campagne électorale ne saurait être complète tant que les partis politiques n’auront pas exprimé clairement leur engagement sur ces questions.

Rappelons que la plus récente enquête de Statistique Canada évaluait à 1,3 millions le nombre d’adultes québécois vivant des difficultés de lecture et d’écriture.On estime qu’à peine deux pour cent d’entre eux sont actuellement en démarche d’alphabétisation.

Source :Patrick Benjamin