Thérapie artistique

C’est à la faveur d’un partenariat avec la Fondation de l’HMR que l’hôpital a été choisi pour bénéficier de cette belle initiative. « Il va sans dire que nous n’avons pas hésité longtemps avant d’aller de l’avant avec ce projet qui n’entraîne aucun coût pour l’hôpital, tout en permettant de stimuler visuellement le personnel, les patients et les visiteurs et de les sensibiliser à l’art », a expliqué M. Jean-Claude Baudinet, vice-président de la Fondation HMR.

Les pièces exposées contribueront à la création d’un environnement thérapeutique plus convivial pour le plus grand bénéfice de tous.

D’autres projets à venir

Surnommés les «médecins de l’art», MM. Pinchuck et Blair sont donc en voie de transformer radicalement le visage des hôpitaux montréalais. À ce jour, leur Fondation a donné plus de 260 oeuvres originales et 350 reproductions à quelque 14 établissements de santé de la région.

D’autres projets sont présentement à l’étude pour ajouter des oeuvres dans les secteurs avec longs séjours tels les soins palliatifs, les soins prolongés et la santé mentale, de même que les secteurs d’oncologie et d’ophtalmologie.

À propos de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est un centre affilié à l’Université de Montréal pour les soins, l’enseignement et la recherche scientifique. Ses quelque 5000 employés et 460 médecins oeuvrent pour la santé et le bien-être de la population de l’Est de Montréal. L’hôpital possède une expertise reconnue à l’échelle internationale en hématologie (greffe de moelle osseuse), en néphrologie (greffe rénale) et en ophtalmologie (santé de la vision).

Source : Hôpital Maisonneuve-Rosemont