L’obtention de l’agrément – une sorte d’ISO 9001 dans le monde de la santé – place l’hôpital au rang des meilleures institutions de santé au pays.

La nouvelle a été accueillie avec grande satisfaction par la directrice générale de l’hôpital, Mme Carole Deschambeault. « Notre plus grand défaut, c’est l’humilité. Aujourd’hui, on peut se gonfler le torse et se dire fier du travail accompli ces dernières années », a-t-elle déclaré, ajoutant que cette distinction revient d’abord et avant tout aux employés, médecins et bénévoles de l’hôpital.

Quatre pratiques exemplaires

Cette accréditation fait suite à une visite de quatre jours par des représentants du Conseil au mois de juin dernier. Ceux-ci ont rencontré une douzaine d’équipes sectorielles de l’hôpital et participé à des groupes de discussion composés d’usagers, de membres du personnel et de partenaires.

Fait exceptionnel, les visiteurs ont relevé durant leur séjour quatre « pratiques exemplaires », c’est-à-dire des processus novateurs et créatifs qui sont jugés dignes de mention pour ce qu’ils peuvent apporter au milieu de la santé et inspirer aux autres établissements. Les quatre pratiques en question sont :

• Le Centre d’excellence en soins infirmiers;
  • Le programme d’amélioration de la qualité;
  • Le document « Notes d’observations en chirurgie ambulatoire »;
  • Le programme de gestion du plan de carrière et d’acquisition de connaissances des infirmières du Service de l’urgence.

Parmi les forces de l’hôpital, le rapport du conseil souligne également l’ouverture du Centre de soins ambulatoires, l’implication des médecins dans la gestion médico-administrative et l’attention sérieuse portée à la prévention des infections ainsi qu’à la gestion des risques.

Source : Hôpital Maisonneuve-Rosemont