Le Mardi 29 janvier 2008
Lancement du livre Médecine tropicale, santé internationale et santé de l’enfant immigrant
publié par Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Trois pédiatres de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), en collaboration avec une microbiologiste spécialisée en parasitologie du Laboratoire de santé publique du Québec (INSPQ), lancent aujourd’hui un livre qui a pour objectif d’améliorer la pratique médicale face aux maladies tropicales. Les sujets abordés touchent les maladies parasitaires, virales et bactériennes, ainsi que certaines maladies héréditaires fréquemment rencontrées dans les régions tropicales.
Cet ouvrage consacre aussi le développement d’un pôle pédiatrique particulier à l’HMR concernant les pratiques médicales auprès d’enfants issus de l’immigration ou de l’adoption internationale.
« La mobilité internationale et l’immigration croissante posent un défi nouveau au système de santé. De plus en plus, des médecins praticiens reçoivent en consultation des patients provenant de régions tropicales, qui présentent des conditions médicales ou des maladies qui leur sont peu familières et qui nécessitent une approche et des traitements particuliers. Donc, ils peuvent se sentir déroutés ou impuissants face à ces maladies. Ce livre pourra leur servir d’outil de référence pour l’approche et le traitement de ces patients», a expliqué le Dr Selim Rashed, auteur principal du livre.
Pédiatrie internationale
Les sujets traités dans ce livre ciblent tous les groupes d’âges. Cependant, ce livre comporte également une section de pédiatrie internationale qui traite des troubles nutritionnels, des anémies et maladies contagieuses, de même que des situations problématiques psychosociales issues de l’immigration ou de l’adoption internationale.
Au cours de ces dernières années, l’HMR a développé une expertise unique au Québec en matière de pédiatrie internationale. L’Hôpital accueille d’ailleurs chaque année un nombre croissant d’étudiants en médecine de l’Université de Montréal désireux de se spécialiser dans ce domaine.
Les auteurs du livre, outre le Dr Rashed, sont Mme Louise Trudel, microbiologiste responsable du secteur parasitologie au Laboratoire de santé publique du Québec (INSPQ) et les Drs Tinh-Nhan Luong et Caroline Pedneault, de l’HMR. Ensemble, ils disposent d’une expérience de terrain hors du commun, ayant oeuvré dans une douzaine de pays ou dans un laboratoire de référence depuis de nombreuses années. Ils sont disponibles pour discuter en français ou en anglais des problématiques concernant la santé internationale.