Femmes-Relais Saint-Michel collabore actuellement à une recherche-action menée par Catherine Montamagny-Grenier de l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles inclusives (IRIPI). Cette dernière porte sur l’implication sociale des femmes et s’intitule Vers une citoyenneté urbaine égalitaire : création d’espaces pour le déploiement du pouvoir d’agir des Montréalaises issues de la diversité ethnoculturelle.

Nous recrutons des femmes racisées, nées à l’étranger ou non, pour participer à cette recherche. Nous souhaitons entendre ces femmes sur ce qui les motive ou les freine à s’impliquer dans certains organismes de Saint-Michel.

Pour y arriver, deux groupes de discussion sont choisies par les femmes participantes. Par la suite, un diagnostic du quartier sera réalisé. La dernière étape propose des ateliers de formations sur la participation citoyenne et permettra aux femmes impliquées de collaborer à la création d’outils qui seront utilisés par les organismes de Saint-Michel.

Participer à cette recherche permet de

• Développer une expérience en sol québécois;
  • Réseauter et connaître de nouvelles personnes;
  • S’impliquer dans son quartier;
  • Développer de nouvelles compétences (comme améliorer le français);
  • Apprendre sur la participation citoyenne;
  • Discuter de sa réalité dans un espace convivial (nourriture et café inclu);
  • Recevoir un certificat de participation à la recherche.
  • Et bien plus!!!

Pour les femmes qui en font la demande, nous offrons la possibilité d’un service de garde.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Myrianne Lemay, agente de mobilisation, à : [email protected].