C’est le 7 décembre dernier que Renaissance ouvrait officiellement les portes de sa deuxième friperie en Montérégie, la 19e de l’OBNL qui est à l’aube de célébrer ses 30 années d’existence. Avec ce nouvel emplacement d’une superficie de 23 400 pieds carrés à Saint-Bruno-de-Montarville, tout près des Promenades Saint-Bruno, Renaissance offre désormais aux citoyens et citoyennes de la région:

• une toute nouvelle friperie : un magasin grande surface qui offre une expérience de magasinage digne d’un grand magasin et une vaste sélection de vêtements et articles usagés à petits prix et sans taxes;
  • un centre de dons où vous pouvez apporter les objets et vêtements dont vous ne vous servez plus, plutôt que de les jeter;
  • un Centre d’aide à l’emploi (CAER) où nos conseillers en emploi offrent de l’accompagnement et des services gratuits pour la recherche d’emploi.

«Reconnue pour sa qualité de vie, Saint-Bruno-de-Montarville est une ville engagée dans une démarche de développement durable de la collectivité. Elle se démarque entre autres par son dynamisme socioéconomique, son engagement à l’égard de la collectivité et de l’environnement. Saint-Bruno est un tremplin extraordinaire pour le développement de la mission de Renaissance», souligne M. Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance. Le choix de s’installer dans la région s’inscrit dans la continuité de l’évolution de Renaissance.

Création d’emplois

Renaissance est également fière de contribuer à l’économie locale en créant plus de 60 nouveaux emplois dans la région. Ces nouveaux employés se joignent à la communauté des 1 300+ employés de Renaissance qui contribuent à la mission de l’OBNL. Chaque maillon de la chaîne est valorisé par l’organisation qui offre des possibilités d’avancement et met en valeur l’apport de ses employés.

Impacts positifs dans la communauté

Acteur important dans la gestion des matières résiduelles, Renaissance permet aux municipalités où elle s’installe de réaliser des économies substantielles en gestion des matières résiduelles. D’ici 2030, Renaissance s’est donné comme objectif de détourner de l’enfouissement environ 50 000 tonnes d’articles usagés.

À Renaissance, les articles usagés sont récupérés, les personnes sont réinsérées sur le marché de l’emploi et les dons sont réinvestis dans la communauté.

Cette nouvelle friperie et son centre de dons permettront ainsi le détournement chaque année de plus de 330 tonnes d’articles usagés des sites d’enfouissement de la municipalité qui pourront servir à d’autres personnes.