La Corporation de développement communautaire du Centre-Sud a conçu un jeu de cartes afin de guider la prise de décision. Opérer le changement social est un jeu conversationnel qui permet d’explorer une problématique sociale. Le but : identifier les accélérateurs et les freins qui affectent les changements que vous souhaitez créer dans votre quartier ou votre organisation. Le jeu vous oriente dans une réflexion collective, autonome et inventive pour trouver vos propres solutions.

Un jeu basé sur l’expérience terrain

Après la publication de bilans, fiches synthèses et vidéos diffusant les résultats de notre évaluation, la CDC Centre-Sud avait envie de développer un outil qui irait au-delà du partage d’information.

Ce jeu de cartes a été créé à partir des conclusions de la démarche participative d’évaluation de changement, réalisée dans Centre-Sud entre 2018 et 2022. Spécifiquement, les cartes mettent en lumière les éléments de progression et de résistance mentionnées par le quartier qui ont influencé l’atteinte des changements souhaités. Au total, ce sont 24 accélérateurs et 29 ralentisseurs de changement qui ressortent de notre recherche locale, mais ce sont près de 60 cartes qui composent ce jeu !

Partager et réinvestir les savoirs

Matérialiser les savoirs du Centre-Sud en un outil ludique est une stratégie pour partager les apprentissages de notre territoire. Le 30 novembre 2023, la CDC a eu l’opportunité de présenter Opérer le changement social lors de la Journée des savoirs, organisée par Projet Collectif.

Les chargées de concertation Diana et Éléonord ont présenté le jeu à une grande table de 15 personnes pour qu’ils puissent, eux aussi, réinvestir nos réflexions dans leurs quartiers, et ce à l’échelle de la province !

Un jeu collaboratif à télécharger gratuitement

Opérer le changement social est un jeu où les mauvaises réponses n’existent pas. Le but est de discuter, croiser les savoirs et les expériences de toutes les personnes autours de la table. Lors d’une partie, vous allez identifier les accélérateurs indispensables pour instaurer un changement collectif sur votre territoire et cerner les freins à travailler ensemble.

Vous pouvez l’explorer à 3 ou à 15 personnes. Créez de nouvelles cartes, contournez les règles : ce jeu se module à vos besoins. Il vous aidera à faciliter la prise de décision à partir de votre réalité.

Téléchargez en accès libre de ce jeu conversationnel.