Le RODCD profite du passage du ministre des Finances, M. Éric Girard, à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour réagir à la mise à jour économique déposée par celui-ci mardi dernier.

Le RODCD ne peut qu’ajouter sa voix à celles d’autres acteurs sociaux et de certains de ses membres pour déplorer le manque de solidarité sociale flagrant de cette mise à jour économique.

Malgré le maintien d’une inflation forte et d’une crise du logement, pour ne nommer que ces deux aspects parmi d’autres, aucune annonce sérieuse n’a été faite pour soutenir les personnes en situation de pauvreté ou à faible revenu.

On peut en dire autant en ce qui concerne le soutien à nos organismes qui soutiennent et défendent ces populations, souvent avec les moyens du bord. Pourtant, nos attentes sur différents enjeux demandent une réponse urgente.

Le RODCD rappelle qu’il demande avec insistance depuis plus d’un la mise en place d’un mécanisme d’indexation basé sur les dépenses de fonctionnement de nos membres. Selon Sylvain Lafrenière, coordonnateur du RODCD, « cette injustice demeure depuis trop longtemps. La politique de reconnaissance de l’action communautaire existe depuis 20 ans et aucun gouvernement n’y a répondu. C’est de base ! Si tu prétends sérieusement soutenir les organismes, la première chose à faire ce serait de t’assurer qu’ils ne s’appauvrissent pas ! »

Actuellement, le gouvernement prétend rehausser le financement des organismes communautaires, mais cela est faux pour les organismes en défense collective des droits, puisque les hausses annoncées pour les trois prochaines années ne comblent même pas l’inflation actuelle.

Aussi, la situation des locaux est préoccupante pour plusieurs de nos membres. Certains sont même menacés d’expulsion à court terme. Encore là, le RODCD est en attente d’un programme vraiment structurant qui va permettre aux organismes de trouver des solutions.

Finalement, les sommes annoncées dans le cadre du PAGAC 2022-2027 pour ajouter de nouveaux organismes en attente de financement sont nettement insuffisantes pour répondre aux besoins. La situation est fortement préoccupante dans certains secteurs, notamment en environnement où plusieurs groupes risquent finalement de fermer sous peu, faute de ressources.

Le ministre des Finances ne peut se réfugier simplement sur le manque d’argent quand ce soi-disant manque d’argent découle beaucoup des choix qu’il a lui-même faits. Rappelons notamment la hausse importante des salaires des élu-es et surtout les baisses d’impôt qui, comme d’habitude, ont bénéficié aux mieux nantis.

En fait, il n’est pas surprenant que M. Girard aille discuter de cette mise à jour avec le milieu des affaires. Pour notre part, le RODCD attend toujours un ministre des Finances qui va se préoccuper du reste de la population et des organismes qui les représente et qui viendra les rencontrer aussi.

Pour information : Sylvain Lafrenière, coordonnateur du RODCD