Montréal, 24 octobre 2023 – Le Centre St-Pierre (CSP) soufflera ses 50 chandelles le 29 octobre 2023. Pour souligner son demi-siècle d’existence, il offre une programmation de formations, de conférences et évènements spéciaux, tournés vers l’avenir, qui s’inscrivent dans l’actualité et qui souligneront de manière dynamique sa mission et son ancrage comme acteur de changement social.

Depuis 1973, des milliers de personnes et de groupes communautaires franchissent les portes du 1212 Panet chaque année pour entreprendre une démarche de psychothérapie ou de développement personnel, pour suivre une formation ou une conférence, pour recevoir de l’accompagnement en renforcement des capacités organisationnelles ou pour mener des luttes sociales transformatrices.

Fondé par Les Oblats de Marie Immaculée dans un contexte de grands chamboulements dans le quartier Centre-Sud, la création du CSP avait comme visé de donner la voix aux sans voix et de faire de ce bâtiment un lieu de rassemblement à vocation communautaire. Grâce à sa localisation stratégique près des grands médias et au cœur d’un quartier populaire, il devient un lieu névralgique de débats publics et de rassemblements de mouvements sociaux ainsi qu’un centre de formation, de collaboration, et d’accompagnement pour les personnes et les organisations qui partagent une vision globale de justice sociale et de transformation sociale.

Le CSP est aujourd’hui un organisme laïque et autonome bien enraciné dans son quartier, et qui rayonne maintenant dans tout le Québec et compte une équipe d’une quarantaine de personnes à laquelle s’ajoutent de nombreuses personnes collaboratrices et psychothérapeutes.

Toujours en développement, le CSP est résolument tourné vers l’avenir. Le CSP a récemment doublé sa superficie avec le projet du Carrefour St-Pierre visant à transformer La Maison St-Pierre (1201-1215 de la Visitation), un bâtiment adjacent, pour y offrir des espaces communautaires locatifs de qualité, accessibles et abordables à des organisations engagées envers les personnes marginalisées et la transition écologique.

Visionnez ici une courte vidéo de témoignages sur les 50 ans du CSP.

Source : Centre St-Pierre

centrestpierre.org

Contact :

Marie-Philippe Gagnon Gauthier

Agente de promotion et communication

514 524-3561 poste 4416