Comme Table de quartier, la première mission de la Table de développement social (TDS) du Centre-Sud de Montréal est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Cependant, la TDS vise également à répondre aux enjeux qui émergent dans les milieux auprès desquels elle intervient. C’est pourquoi le nouveau plan de quartier est guidé par trois principes directeurs :

– La lutte à la pauvreté ;

– La transition socio-écologique ;

– L’équité, diversité et inclusion.

Quels sont ces principes?

La lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale demeure au cœur de la mission de la TDS. Les principes de transition socio-écologique (TSÉ) et de l’équité, diversité et inclusion (ÉDI), sont des perspectives complémentaires afin d’arriver à une plus grande justice sociale.

Tandis que l’équité vise à éliminer les obstacles systémiques qui entrainent l’exclusion, la diversité est perçue comme un moyen d’analyser les systèmes sociaux afin de permettre une meilleure inclusion pour que tous·te et chacun·e puisse participer pleinement à la société. De même, nous comprenons la transition socio-écologique comme le passage d’une société stable non viable à une autre société stable et viable. Cette fois-ci, ce projet de société se base sur la co-construction de nouvelles valeurs et de nouveaux rapports, qu’ils soient à la nature, au temps ou encore à la consommation.

Même si ces trois principes s’inscrivaient déjà dans les actions collectives de la TDS, nous aspirons à ce que les perspectives de la TSÉ et de l’ÉDI deviennent une partie intégrante de notre culture de travail.

Des enjeux qui dépassent le Centre-Sud

Nous comprenons que les efforts pour la transition socio-écologique et l’urgence climatique dépassent le travail effectué par la TDS. C’est pourquoi nous cherchons à renforcer autant les initiatives existantes localement qu’à nous allier aux projets se déployant à l’extérieur de notre territoire.

Dans la dernière année et demie, l’équipe de la TDS a développé différentes stratégies afin d’implanter durablement les 3 principes dans ses actions. Nous brûlons d’envie de vous les partager. Restez à l’affût, car elles seront dévoilées dans les semaines à venir.

——-

La TDS regroupe autant les organismes, les institutions et les personnes qui fréquentent et habitent le quartier. Elle invite les acteur·ices du quartier à s’engager collectivement sur une vision partagée du Centre-Sud pour les 5 prochaines années.