Hier, une manifestation rassemblant près d’un millier de personnes a eu lieu dans le Village. Cette mobilisation citoyenne est le reflet d’un désir de changement dans ce secteur, touché par des enjeux de cohabitation. Lors de la manifestation, la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud a observé une volonté commune de voir les différents paliers de gouvernement prendre activement part à la solution en investissant les ressources nécessaires pour répondre aux besoins de la communauté. Bien qu’ils aient été interpellés à maintes reprises par l’Arrondissement de Ville-Marie et plusieurs autres partenaires, le milieu est toujours dans l’attente d’une réponse adéquate.

En tant que regroupement d’organismes communautaires, la CDC est en accord avec cette demande et soutient fermement la mobilisation citoyenne. Nous sommes convaincus que l’avenir du Village dépend de l’engagement collectif de tous·tes les acteurs·trices impliqué·es.

Nous souhaitons aussi souligner que les organismes communautaires du Centre-Sud jouent un rôle essentiel auprès des personnes vulnérables. Nous tenons à préciser que les enjeux actuels ne proviennent pas du nombre d’organismes présents dans le quartier, mais du manque de ressources pour répondre adéquatement aux besoins grandissants des populations marginalisées.

Depuis des années, les organismes communautaires ont pallié le manque de services publics, offrant un filet de sécurité nécessaire pour notre communauté. Cependant, il est regrettable que les gouvernements se reposent largement sur ce réseau sans lui accorder un soutien financier adéquat pour maintenir et renforcer ses actions.

Nous appelons donc les différents paliers de gouvernement à prendre acte de cette mobilisation citoyenne et à s’impliquer activement pour garantir un développement harmonieux du Village. Il est essentiel qu’ils prennent des engagements pour lutter contre la pauvreté par des mesures structurantes sur le logement, l’accès aux services de santé et le financement des groupes communautaires.

La CDC Centre-Sud interpelle les gouvernements afin qu’ils reconnaissent l’importance vitale des organismes communautaires en contribuant de manière significative à leur financement. Nous remercions tous·tes les citoyen·es qui ont participé à la manifestation et qui ont exprimé leur engagement envers l’avenir du Village. Nous souhaitons aussi remercier les organismes communautaires du quartier pour leur rôle crucial, qu’ils jouent quotidiennement pour améliorer la qualité de vie dans le Centre-Sud.