Montréal, le 14 juin 2023Appel à Recycler, un organisme de gestion reconnu (OGR) qui assure la gestion responsable de la récupération et du recyclage des piles et batteries et l’organisme à but non lucratif Renaissance, un chef de file en économie sociale, sont heureux d’annoncer le lancement de nouveaux services de récupération de piles et batteries dans la grande région de Montréal, les Basses Laurentides et en Estrie.

Le partenariat entre Renaissance et Appel à Recycler permettra aux consommateurs de pouvoir déposer leurs piles et batteries usagées dans des boites de dépôt dédiées disponibles dans les 60 centres de dons de Renaissance au Québec.

Cette initiative permettra de soutenir les efforts d’Appel à Recycler et Renaissance pour intensifier le recyclage des piles et batteries dans la province. Ce partenariat aidera à sensibiliser la population au fait que les piles et batteries ne doivent pas être jetées à la poubelle ni placées dans le bac de recyclage.

Afin de détourner les piles des sites d’enfouissement, il est important de rappeler aux citoyens que le réseau de point de dépôts pour les piles et les batteries compte plus de 4 000 points de dépôt actifs au Québec dont 1 900 points de dépôts publics auxquels se joignent les centres de dons de Renaissance. Pour trouver le point de dépôt le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.recyclezvospiles.ca.

Le recyclage des piles et batteries est une pratique essentielle pour diminuer les risques pour l’environnement et la sécurité liés à des batteries jetées dans des conteneurs inappropriés (poubelles, bacs de recyclage). Ce recyclage joue également un rôle important dans l’effort de la province pour développer une économie circulaire au Québec.

«Ce partenariat s’inscrit dans nos actions pour favoriser la préservation de notre planète et contribuer à détourner davantage de déchets des sites d’enfouissement. L’ajout de nos centres de dons comme point de collecte offre une proximité de plus aux citoyens pour recycler de façon sécuritaire leurs piles et batteries usagées. Nous sommes très heureux de faire partie de la solution» souligne Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance.

«Nous sommes ravis de collaborer avec Renaissance pour continuer à développer le réseau de récupération des piles et batteries au Québec et à détourner ces piles des sites d’enfouissement afin de protéger notre environnement» a déclaré Line Bérubé, directrice Est du Canada chez Appel à Recycler. «Les centres de dons de Renaissance bien connus des citoyens facilitent ainsi l’accès et la prise d’habitudes durables pour le recyclage des piles.»

Avec un total de plus de 1,4 million de kilogrammes de piles collectées en 2022 le Québec est un chef de file des provinces canadiennes pour le recyclage de piles et batteries Ce recyclage se fait par le biais d’un programme reconnu par RECYC-QUÉBEC. et géré par Appel à Recycler visant les piles et batteries à usage unique et les piles et batteries rechargeables de moins de 5 kilogrammes. Simple et accessible, le réseau de récupération de piles au Québec inclut des points de collecte situés à moins de 15 kilomètres des domiciles de 96 % des consommateurs québécois.

À propos de Renaissance

Lancée en 1994 à Montréal, Renaissance est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de faciliter l’insertion socioprofessionnelle de personnes éprouvant de la difficulté à intégrer le marché du travail, tout en suscitant l’engagement de chacun à poser des gestes concrets pour préserver l’environnement. Chaque année, Renaissance accompagne près de 1 000 personnes vers le marché de l’emploi, et détourne plus de 26 000 tonnes de biens usagés des sites d’enfouissement. À Renaissance, les articles usagés sont récupérés, les personnes sont réinsérées et les dons sont réinvestis dans la communauté. Cette triple finalité donne tout son sens à l’action de l’organisation et fait de Renaissance un modèle de développement durable.

À propos d’Appel à Recycler Canada Inc.

Appel à Recycler®, qui est le plus important organisme de collecte et de recyclage de piles et batteries au Canada, remplit les obligations de gestion des produits au nom de plus de 400 membres, y compris les producteurs de piles et batteries à usage unique et rechargeables. Il est le programme de collecte et de recyclage de piles et batteries à usage domestique reconnu par les provinces de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard. En Ontario, il agit également à titre d’organisme de responsabilité des producteurs (ORP) enregistré, conformément à la réglementation de cette province concernant les piles et batteries. Appel à Recycler accepte les piles et batteries à usage domestique (de 5 kg ou moins) pour le recyclage ainsi que les piles et batteries de transport électrique comme les vélos et les trottinettes.

Depuis sa création en 1997, Appel à Recycler a détourné environ 40 millions de kilogrammes de piles et batteries des sites d’enfouissement canadiens. Sa réputation en matière d’excellence lui a permis de maintenir, à long terme, des relations de confiance avec divers intervenants ainsi qu’un réseau canadien de plus de 10 000 points de dépôt participants qui comprend des détaillants de renommée et des installations municipales.

Contacts presse:

Linda Pimparé, directrice adjointe communications et marketing

Renaissance

Courriel: [email protected] Téléphone: 514 244-5578

Charles-Antoine Dubois, responsable bilingue communication institutionnelle

Appel à Recycler Canada

Courriel: [email protected] Portable: 647 464-7381