Le Mardi 30 mai 2023
Découvrir la ville avec L’Autre Montréal – Deux nouveautés et 5 circuits pour arpenter la Ville avec nous !
publié par L’Autre MontréalQuartiers montréalais et patrimoine insoupçonné : cinq explorations urbaines pour la belle saison
Du 10 juin au 15 juillet, beau temps, mauvais temps, L’Autre Montréal vous invite à 5 explorations urbaines sous le thème de la découverte de patrimoine insoupçonné ou de chemins moins fréquentés. Ces découvertes se font toujours avec la signature de L’Autre Montréal : l’exploration d’un quartier sous diverses facettes : sociale, historique, culturelle, urbanistique et architecturale. Du canal de Lachine à Griffintown, en passant par le Plateau Mont-Royal (secteur du sud-ouest), Sainte-Marie (ancien faubourg à m’lasse) et le quartier Villeray, le visage de Montréal est multiple et riche. Venez parcourir ces territoires avec nous pour découvrir l’esprit des lieux, apprécier les beautés évidentes ou cachées, et saluer les initiatives citoyennes qui les ont rendues possibles. Cette année, deux nouveautés s’ajoutent à la programmation : Villeray et canal de Lachine.
De nouveau en 2023, L’Autre Montréal propose pour chacun de ces parcours une carte interactive d’un petit secteur, pour localiser des éléments de patrimoine et d’histoire qui peut-être passent inaperçus ou ne sont pas perçus comme du patrimoine, et ce même pour ceux qui habitent le quartier depuis toujours. Ne manquez pas d’aller visiter les liens « Pour en savoir plus » pour en apprendre davantage par le biais des pages web de groupes alliés ou des sites proposant des informations plus approfondies. C’est aussi une invitation à faire quelques découvertes même si on est dans l’incapacité de faire le circuit physique. Pour découvrir nos propositions, rendez-vous sur clins d’oeil patrimoniaux. Une façon de prolonger le parcours (le plaisir et les découvertes)!
____________________________________
CALENDRIER DES CIRCUITS
JUIN
S 10 juin, 13h à 16h – Le Plateau : innovation sociale et patrimoine en péril
D 18 juin, 10h à 13h – Le canal de Lachine : de la vie d’factrie aux condos avec vue, les multiples vies d’un canal
S 24 juin, 10h à 13h – Le Plateau : innovation sociale et patrimoine en péril
JUILLET
S 1er juillet, 10h à 13h – Le canal de Lachine : de la vie d’factrie aux condos avec vue, les multiples vies d’un canal
D 2 juillet, 10h à 13h – Griffintown : quartier en disparition, quartier en ébullition
S 8 juillet, 10h à 13h – Villeray : un cœur de quartier à préserver
S 8 juillet, 13h à 16h – Sainte-Marie : ruptures et continuité au pied du courant
D 9 juillet, 10h à 13h – Griffintown : quartier en disparition, quartier en ébullition
S 15 juillet, 13h à 16h – Sainte-Marie : ruptures et continuité au pied du courant
S 15 juillet, 13h à 16h – Villeray : un cœur de quartier à préserver
__________________________________
DÉTAILS ET INFOS DES CIRCUITS
Le canal de Lachine : de la vie d’factrie aux condos avec vue, les multiples vies d’un canal NOUVEAUTÉ
À la découverte du passé industriel d’un canal toujours prisé, mais dont l’usage a changé du tout au tout, venez suivre les traces des ouvrières et ouvriers de la « vie d’factrie » et découvrir un filet social tissé de mains tendues entre personnes d’un même quartier partageant le même destin. Aujourd’hui, le site du canal de Lachine est de plus en plus recherché par les promoteurs qui flairent l’opportunité incroyable de ces immenses terrains au bord de l’eau à la fois entourés de nature et à deux pas du centre-ville. Mais la résistance s’organise de nouveau! Venez à la rencontre de ce qui, aujourd’hui, fait battre le cœur de cet ancien secteur industriel requalifié.
Dates : dimanche 18 juin, 10h à 13h + samedi 1er juillet, 10h à 13h
Départ : Marché des Éclusiers, 400 rue de la Commune Ouest (métro Square-Victoria, sortie Vieux-Montréal; descendre la rue McGill jusqu’à la rue de la Commune)
Griffintown : quartier en disparition, quartier en ébullition
Dans le plus ancien quartier industriel du Canada, le Rodier retrouve sa splendeur, des places et des œuvres d’art public naissent, le Corridor culturel prend racine. Des jardins citoyens continuent d’embellir discrètement le quotidien. Le REV est arrivé, le REM s’en vient, le Horse Palace n’est plus que l’ombre de lui-même… et les tours nous cachent de plus en plus la montagne. Venez prendre le pouls d’un surprenant laboratoire urbain qui fait école, pour le pire… et pour le meilleur !
Dates : dimanche 2 juillet, 10h à 13h + dimanche 9 juillet, 10h à 13h
Départ : hall d’entrée du pavillon B, École de technologie supérieure (ETS), 1111 rue Notre-Dame Ouest (métro Bonaventure)
Le Plateau : innovation sociale et patrimoine en péril
Le Plateau-Mont-Royal, arrondissement mythique à la réputation internationale, et surtout son secteur sud, est un territoire montréalais riche de son patrimoine bâti et immatériel. Ses rues, ses parcs, ses bâtiments résidentiels, institutionnels, commerciaux ou industriels ont été les témoins de grandes luttes citoyennes, de la contre-culture et de l’avant-garde, de la mixité sociale et culturelle qui caractérise parfaitement notre métropole. Ancien quartier de la bourgeoisie canadienne-française, puis des communautés juive et ensuite portugaises, mais aussi berceau de la gentrification des anciens milieux populaires de Montréal, le quartier change et se transforme, parfois au péril de notre mémoire collective. Mais les citoyennes et citoyens, d’hier à aujourd’hui, montent la garde.
Dates : samedi 10 juin, 13h à 16h + samedi 24 juin, 10h à 13h
Départ : square Saint-Louis devant le 3506 av. Laval (métro Sherbrooke)
Sainte-Marie : ruptures et continuité au pied du courant
Ce légendaire faubourg ouvrier est aujourd’hui en pleine restructuration. Après des décennies d’abandon, le quadrilatère situé au pied du pont Jacques-Cartier commence à lever de terre. De nouveaux projets à vocations sociale et culturelle assurent la réhabilitation de plusieurs grands bâtiments patrimoniaux. Mais ce qui alimente avant tout la vie de ce quartier populaire, ce sont ses élans de solidarité et la persévérance de ses organisations communautaires.
Dates : samedi 8 juillet, 13h à 16h + samedi 15 juillet, 13h à 16h
Départ : entrée du nouveau siège social de Télé-Québec (ancienne prison), 905 av. De Lorimier (métro Papineau)
Villeray : un cœur de village à préserver NOUVEAUTÉ
Ancien carrefour entre le nord et le sud de l’île, le quartier Villeray est très représentatif de l’évolution de notre société. Il y a eu d’abord quelques maisons et noyaux de peuplement. Il y a d’abord eu quelques maisons et noyaux de peuplement. Ensuite le Villeray des paroisses et des villages, celui du tramway et de l’élévation sociale. Après, la diversité et finalement le Villeray embourgeoisé ou en voie de l’être. Un des « plus cool quartiers au monde », semble-t-il ! Aujourd’hui à la croisée des chemins, cette « coolitude » le rend vulnérable : hausses de loyer, fragilisation de l’offre commerciale traditionnelle… Heureusement, des citoyennes et des citoyens sonnent l’alarme, le comité Sauvons Sainte-Cécile tente de préserver son riche patrimoine, la communauté se mobilise.
Dates : samedi 8 juillet, 10h à 13h + samedi 15 juillet, 13h à 16h
Départ : 430, rue Jean-Talon Est (édicule du métro Jean-Talon, entre Saint-Vallier et Saint-Denis, côté sud)
_______________________________
Tous nos parcours sont à pied. Tarif : 18$
Billetterie : https://lepointdevente.com/billets/saison20233
Les visites ont lieu BEAU TEMPS MAUVAIS TEMPS
Merci d’arriver 10-15 minutes avant le départ
Il peut y avoir des escaliers sur le parcours
Nombre limité de places (20)
Merci d’acheter vos billets à l’avance
AUCUN ÉCHANGE, AUCUN REMBOURSEMENT
AUCUNE VENTE SUR PLACE
La saison grand public de L’Autre Montréal est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec