Le Mardi 16 mai 2023
Un projet pour la faune aviaire au parc Boisé-Jean-Milot
publié par Comité de Surveillance Louis-RielLe Comité de surveillance Louis-Riel (CSLR) est fier d’annoncer la mise en œuvre d’un projet d’amélioration de la biodiversité au parc Boisé-Jean-Milot.
Le soutien offert par la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal arrive à point nommé et permettra de favoriser la connectivité des habitats dans un secteur fortement urbanisé de l’est de Montréal. Grâce à l’appui financier de 10 000$ de la Caisse Desjardins du Centre-Est de Montréal et d’une contribution provenant de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ce projet qui sera réalisé en 2023, est une aide précieuse vers l’amélioration de l’habitat des oiseaux dans le parc.
Les actions et activités qui seront mises en œuvre vont permettre d’améliorer la qualité des habitats fauniques et floristiques pour les oiseaux. En plus de maintenir cet espace vert naturel, le CSLR pourra élargir sa programmation éducative ludique auprès des citoyens. Dans un contexte où la biodiversité est de plus en plus menacé, un des objectifs du CSLR et d’enrichir la diversité biologique du parc BJM par une diversité de plantation, notamment des conifères qui servirons d’abri au oiseaux et des plantes mellifères qui nourrirons les insectes pollinisateurs. Ainsi, le financement de la Caisse Desjardins du Centre-Est de Montréal permettra d’améliorer la biodiversité aviaire du parc par une plantation de 50 conifères
À propos du CSLR
Depuis 2015, le CSLR assure la gestion écologique du parc Boisé-Jean-Milot. En 2021, le parc est devenu un parc de conservation. Ce nouveau statut est l’accomplissement de plus de 30 ans de sensibilisation à l’importance des boisés en milieu urbain. En effet, ces derniers jouent un rôle de régulation des eaux de ruissellement, de captation des polluants atmosphériques en ville et de contrer les îlots de chaleurs ou encore un lieu de ressourcement pour les citoyens. Depuis plusieurs années le CSLR multiplie ses actions auprès des boisés de Mercier-Hochalega-Maisonneuve et plus particulièrement dans Louis-Riel. Nous travaillons, entre autres, à l’intégrité écologique des boisés en faisant la gestion des plantes exotiques envahissantes ou encore en limitant les déchets.