Le Mercredi 28 septembre 2022
Mise en oeuvre du Campus Agora : Investissement du ministère de l’éducation
publié par DéclicOctroi d’une subvention de 432 875 $ pour le Campus Agora
Montréal, 27 septembre 2022 – Grâce à l’octroi d’une subvention de 432 875 $ du ministère de l’Éducation, Déclic peut poursuivre ses activités déjà en cours ainsi que ses démarches vers la mise en œuvre du Campus Agora, une école adaptée avec résidences étudiantes pour permettre la scolarisation et la transition à la vie adulte des ex-placés de la DPJ.
Déclic et ses partenaires ont reçu cette somme le 26 août dernier. Le Campus Agora c’est la promesse faite aux jeunes adultes en fin de parcours de la DPJ ainsi qu’à tous ceux qui présentent des profils similaires, d’une nouvelle école pour eux!
Un premier milieu de formation générale et professionnelle entièrement adapté
Un milieu de développement innovant qui offrira, en un seul lieu, une réponse adéquate aux enjeux complexes qui empêchent les jeunes adultes en fin de parcours de la DPJ de se scolariser : une pédagogie adaptée aux difficultés et aux troubles d’apprentissage, une résidence étudiante favorisant l’apprentissage de compétences de base et le développement de l’autonomie, ainsi que des services psychosociaux au soutien de leur socialisation et de leur santé mentale.
« Pour nous, il est essentiel que les jeunes qui se voient actuellement exclus des possibilités de formation, en raison des limites des structures éducatives en place et des stigmates de leurs passés douloureux, puissent eux aussi avoir accès à l’éducation. Qu’ils obtiennent, comme la majorité des jeunes québécois, le privilège de recevoir le soutien, d’avoir accès aux ressources et à l’encouragement dont chacun a besoin pour se développer, atteindre son plein potentiel et devenir un citoyen épanoui et engagé dans sa société. » – Benoit Bernier et Sonia Lombart, cofondateurs de Déclic.
Un projet solidement ancré et validé socialement
Les solutions mises en place par le Campus Agora reçoivent l’appui de nombreux acteurs sociaux et économiques. De plus, ces solutions innovantes en éducation, répondent directement aux recommandations du rapport de la Commission Laurent en matière de transition à la vie adulte des jeunes placés et en fin de parcours de la DPJ.
Rappelons qu’au cours des trois dernières années, l’équipe de Déclic qui soutient la scolarisation des jeunes en difficulté depuis près de 30 ans, s’est affairée à promouvoir, auprès du ministre de l’Éducation, mais également auprès des ministres de la Santé et des Services sociaux et de l’Emploi et de la Solidarité sociale, l’urgence d’investir pour que ces jeunes évitent les trajectoires de pauvreté dans lesquelles ils s’inscrivent trop souvent et dont les coûts humains, sociaux et économiques ne sont plus à démontrer.
Un investissement stratégique en innovation sociale
Déclic a désormais les moyens de poursuivre les travaux qui mèneront à l’établissement de nouveaux partenariats : qu’ils soient communautaires, philanthropiques ou gouvernementaux. Bientôt le Campus Agora, un grand projet transformateur et porteur d’équité en éducation, pourra voir ses premiers jeunes adultes reprendre leur développement, atteindre la diplomation et prendre leur place dans la société.
https://www.youtube.com/watch?v=IFpQGZeMzuc&feature=youtu.be
Relations de presse
Benoit Bernier, Déclic, Directeur du Développement et Cofondateur
514-277-5559, poste 2002