Éducaloi lance un défi à la population : Osez tester vos connaissances sur la loi!
(Montréal, le 28 février 2022) — Dans le cadre du Mois de la Justice, Éducaloi lance la 2e édition de son Grand Quiz ! Les 25 questions portent sur les notions juridiques de base que toutes citoyennes et tous citoyens devraient connaître pour bien défendre leurs droits : normes du travail, pensions alimentaires, bon voisinage, conjoints de fait, consommation, soins de santé, logement, contrats, etc.
Une fois le quiz complété, les participantes et participants ont accès à leur résultat et à l’explication de chacune des questions. Un dossier Web fournit ensuite de l’information supplémentaire sur les sujets abordés.
« Il n’y a rien de mieux que d’apprendre en s’amusant! », a déclaré Me Ariane Charbonneau, directrice générale d’Éducaloi. « Conviez vos amis et mettez vos parents au défi! Chacune de ces questions est un prétexte à la discussion. Mieux connaître la loi vous permettra de mieux comprendre vos responsabilités et de bien défendre vos droits, donc d’avoir un meilleur accès à la justice. »
On se rappellera que lors de la première édition du Grand Quiz en 2020, plus de 8 500 personnes avaient répondu aux questions, et la moyenne globale était de 54 % !
L’importance de l’éducation juridique
Éducaloi est un leader en matière d’éducation juridique au Québec depuis sa création, il y a un peu plus de 20 ans. Au cours des années, l’équipe a développé des trousses pédagogiques gratuites et clé en main pour soutenir le personnel enseignant, un programme d’ateliers en classe qui a fait ses preuves et une Semaine nationale de l’éducation juridique.
À propos d’Éducaloi
Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance neutre et indépendant qui a une expertise reconnue en éducation juridique et en communication claire du droit. Sa mission est de vulgariser le droit et de développer les compétences juridiques de la population du Québec afin de favoriser une plus grande autonomie des individus et des communautés. Il est reconnu pour la conception et la production d’outils d’information et d’éducation juridiques fiables et accessibles.
L’organisme bénéficie d’un financement de ses membres partenaires, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et la Société québécoise d’information juridique, ainsi que de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec, de la Commission des services juridiques et du ministère de l’Éducation. Son fonctionnement est également assuré par la réalisation de projets ponctuels, par la conclusion d’ententes de partenariat et de service-conseil aux organisations et aux entreprises, et par une campagne ponctuelle de financement. Pour plus d’information : educaloi.qc.ca et educationjuridique.ca.
— 30 —
SOURCE : ÉDUCALOI
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Katia Bouchard, cheffe communications et philanthropie