Le Mardi 24 mai 2022
Le secteur des Faubourgs : Centre-Sud fier et solidaire! (balade à pied dans le secteur nord des Faubourgs)
publié par L’Autre MontréalNOUVEAU PARCOURS DE L’AUTRE MONTRÉAL
Nous sommes fiers de vous présenter en primeur, tout nouveau, tout chaud, le deuxième volet de notre diptyque sur le Centre-Sud et son développement. Après Le secteur des Faubourgs : Centre-Sud sous tension, une création de l’automne dernier axée sur le secteur sud du quartier et les mégaprojets de développement autour de Radio-Canada et de la Molson, voici Le secteur des Faubourgs: Centre-Sud fier et solidaire! qui s’intéresse au secteur nord du quartier.
La partie nord du secteur des Faubourgs, aussi appelée Terrasse-Ontario, est un témoin important de l’histoire populaire de Montréal et de l’évolution de sa démographie et de son économie. Usines désaffectées transformées en espaces culturels, ancienne académie devenue centre communautaire LGBTQ+, plex ouvriers de première génération, maisons de faubourg uniques en ville, habitations sociales et jardins communautaires… Son riche patrimoine, modeste et extraordinaire, nous raconte notre histoire : celle de milieux de vie populaires et vivants, celle de la sueur et de l’ardeur au travail, celle des personnes oubliées, des inégalités et celle des gens qui, aujourd’hui, poursuivent une longue tradition de luttes et d’initiatives citoyennes afin de préserver et de réanimer ces lieux de rencontres parfois improbables. À travers un territoire en constante transformation, entre jardins urbains et poussière de béton, venez découvrir un Centre-Sud fier, rempli d’amour et de solidarité.
Le secteur des Faubourgs : Centre-Sud fier et solidaire!
Date : samedi 28 mai, 13h00 à 16h00 (animation : Christian Robert)
Départ : Place Pasteur, 1430 rue St-Denis (métro Berri-UQÀM)
Fin : métro Papineau
Animation : Christian Robert
Tarif (frais en sus) : 18$
* Crédit photo : Rue Ontario. Carte postale de la collection de Luc Charron. Source : Écomusée du fier monde
_________________________
En rappel, nous offrons tout l’été des parcours de découvertes de Montréal. Également au menu en juin :
Une ville en art
Montréal s’est dotée d’une imposante collection d’œuvres d’art public sous la gouverne d’un Bureau d’art public que même New York nous envie ! Redécouvrez le Quartier international par le biais d’œuvres significatives, en vous faisant raconter leur histoire et celle des secteurs traversés. En accompagnement, la belle lumière de fin de journée.
Date : jeudi 9 juin, 17h30 à 19h30 (animation : Marie-Dominique Lahaise)
Départ : devant l’édifice Jacques-Parizeau, 1000 place Jean-Paul Riopelle (métro Square-Victoria)
Le secteur des Faubourgs : Centre-Sud sous tension! (secteur sud des Faubourgs)
Le Centre-Sud est l’un des secteurs les plus anciens de la ville. Autrefois, ce regroupement de faubourgs était formé de plex ouvriers, de commerces de proximité, d’usines, d’écoles et d’églises paroissiales. De grands travaux de modernisation entrepris dans les années 50 à 70 ont transformé sa partie sud, la coupant du reste du quartier avec des mégaprojets d’infrastructures routière et immobilière. Aujourd’hui, plusieurs nouveaux projets d’une grande ampleur veulent s’imposer dans le secteur, et les citoyennes et citoyens réclament qu’ils soient pensés à échelle humaine, pour les besoins de leur quartier. Avec ce parcours ancré dans la partie sud du secteur Centre-Sud, et qui propose un regard historique, social et actuel, partez sur les traces de ces anciens faubourgs disparus, et à la rencontre des défis pour le Montréal de demain.
Dates : samedi 11 et samedi 25 juin, 13 h à 16 h (animation : Christian Robert)
Départ : métro Champ-de-Mars, devant l’entrée, à l’extérieur
Le village de la fierté : histoire et réalités LGBTQ+
Bien que des traces de l’histoire LGBTQ+ se trouvent sur tout le territoire montréalais, un secteur, nommé le « Village », est devenu un pôle de convergence et un refuge historique reconnu officiellement pour les populations LGBTQ+ qui ont trop longtemps vécu dans la clandestinité. Mais ce « Village » est-il inclusif pour tous les membres de ces communautés ? Répond-il aux besoins des différents groupes qui s’y côtoient ? Et qu’en est-il de son avenir, alors que le quartier Centre-Sud où il se trouve est en pleine transformation ? Cette balade nous amène à mieux comprendre l’origine de cet espace surtout commercial et explore les réalités et enjeux de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres d’hier à aujourd’hui.
Date : samedi 18 juin, 13 h à 16 h (animation : Christian Robert)
Départ : métro Beaudry, 1255 rue Ste-Catherine Est, Montréal
_____________________________
BILLETTERIE (achat en ligne seulement) : Lien
Les visites ont lieu BEAU TEMPS MAUVAIS TEMPS
Merci d’arriver 10-15 minutes avant le départ
Il peut y avoir des escaliers sur les parcours
Aucun échange, aucun remboursement
ACHAT EN LIGNE SEULEMENT – AUCUNE VENTE SUR PLACE