Ahuntsic-Cartierville

Reprise de nos activités en mode hybride
L’OCPM annonce la reprise de ses activités en personne, en conformité avec toutes les règles sanitaires qui s’appliquent.

Les démarches de consultation sont entièrement hybrides, en présentiel ou en ligne et il sera possible d’y participer. La plupart des événements seront webdiffusés pour une participation à distance. Les archives vidéo resteront disponibles sur le site de l’OCPM.

Nouvelle consultation
Programme particulier d’urbanisme de l’écoquartier Lachine-Est

Sur quoi porte la consultation?
La consultation porte sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) de l’écoquartier Lachine-Est. Ce territoire correspond à un secteur industriel en déclin d’environ 60 hectares situé en bordure du canal de Lachine et à proximité du Vieux-Lachine à requalifier à des fins d’activités diversifiées. C’est à la suite d’une première consultation de l’OCPM en 2019 que ce projet de PPU a été élaboré.

Le PPU soumis à la consultation a pour objet la transformation de la friche industrielle que constitue le secteur Lachine-Est en écoquartier. L’hypothèse présentée par le PPU vise la réalisation d’environ 7 400 logements, d’au moins 22% du secteur en espaces verts et en parcs, d’environ 266 000 m2 d’activités économiques et d’au moins 24 000 m2 d’activités institutionnelles, dont une école primaire et un centre sportif et communautaire.

Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) a comme objectifs de rendre le secteur plus vert et de réduire l’utilisation de l’automobile. Pour être mis en œuvre, ce projet de PPU nécessite des modifications au Plan d’urbanisme et à la règlementation en vigueur dans le secteur. Les modifications prévues concernent la carte des affectations du sol afin de permettre des logements, des commerces et des équipements collectifs. La densité de plusieurs zones sera aussi modifiée, aux abords du canal de Lachine, où des hauteurs pouvant aller jusqu’à 15 étages seront permises.

28 mars 2022, 19 h
Séance d’information

La documentation qui présente la vision et les orientations d’aménagement, ainsi que le calendrier de la consultation sont disponibles sur le site Web de l’OCPM au ocpm.qc.ca/PPU-lachine-est.

En personne
Salle du conseil – Mairie d’arrondissement de Lachine
1800, boulevard Saint-Joseph

Webdiffusion
Visionnez la séance sur le site Web de la consultation, sur Facebook ou sur YouTube, en direct ou en différé.

Pour plus d’informations sur la démarche, visitez le site Web de la consultation ou appelez Gilles Vézina au 514 872-8510.

Visiter le site Web de la consultation

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramOCPM

Office de consultation publique de Montréal
1550, rue Metcalfe – Bureau 1414
Montréal (Québec) H3A 1X6