Connexion TCC.QC réagit à l’annonce d’un milliard pour les accidenté.e.s de la route

Montréal, le 10 février 2022 – Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec, se réjouit de l’annonce faite hier par le ministre des Transports, François Bonnardel. Le projet de loi 22 modifiant la Loi sur l’assurance automobile (LAA) prévoit en effet de distribuer 1 milliard de dollars aux 24 000 accidenté.e.s de la route.

Une erreur du passé

D’une part, le gouvernement répond à une sonnette d’alarme tirée il y a plusieurs années par les accidenté.e.s de la route âgé.e.s de plus de 67 ans. Depuis 1990, elles n’ont plus accès à l’indemnité de remplacement du revenu (IRR) à 68 ans. Après de multiples appels lancés par des organismes de défense et des actions menées en justice, le gouvernement vient enfin de répondre en promettant le versement de 750 millions de dollars aux 5000 personnes âgées de plus de 67 ans afin de réparer cette « erreur historique », a déclaré M. Bonnardel.

Bonification des indemnités

D’autre part, 250 millions de dollars seront investis notamment dans une meilleure rémunération des accidenté.e.s de la route ainsi que dans un soutien plus fort à l’aide à domicile de ces personnes. Par exemple, une personne pourrait voir son indemnité d’aide personnelle passer de 949$ à 1500$.

Traumatisme craniocérébral (TCC) et accidents de la route

Un bon nombre des personnes vivant avec un TCC sont des accidentées de la route indemnisées par la SAAQ. L’injustice de la disparition de l’IRR avait été pointée du doigt à plusieurs reprises dans ses instances et l’organisme suivait le dossier de près. « Connexion TCC.QC est soulagé de voir que le gouvernement a entendu la préoccupation des indemnisé.e.s qui craignaient ou avaient subi une perte sur des motifs discriminatoires. Espérons que le projet de loi ramène une équité », souligne Marjolaine Tapin, directrice générale de Connexion TCC.QC.

Le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec existe depuis 1999. Sa mission est de regrouper, soutenir, représenter et de favoriser la concertation des membres situés dans 16 régions du Québec et dessservant plus de 4000 personnes TCC et proches.Pour en savoir davantage sur le traumatisme craniocérébral ou pour trouver l’association de votre région, rendez-vous sur www.connexiontccqc.ca.

Demandes médias : Anna Désiles – Connexion TCC.QC