Saint-Léonard, le 14 décembre 2021 Action dignité de Saint-Léonard se joint au Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) dont il est membre, pour réclamer que la ministre de l’Habitation Andrée Laforest intervienne afin de protéger les locataires contre tout type d’éviction.

Lors de sa conférence de presse, de ce matin, le RCLALQ dévoilait les résultats de sa compilation annuelle sur les reprises de logement et les évictions. «Pour une 2e année consécutive, le RCLALQ note une augmentation importante du nombre de locataires qui visitent un comité logement car leur propriétaire tente de les évincer.

Action dignité de Saint-Léonard a reçu une dizaine d’appels de locataires qui sont victimes d’une reprise de logement effectués par des propriétaires ayant acquis l’immeuble depuis moins d’un an. Dans de nombreux cas, il s’agit de propriétaires qui veulent ‘’optimiser’’ leur investissement en évinçant les locataires pour ensuite augmenter abusivement les loyers. Ce sont d’ailleurs les locataires de longue date qui sont davantage visés car en général ils paient moins cher que le prix actuel des logements qui sont à louer et dont le prix du loyer a beaucoup augmenté et qui se font très rares. Pour paraphraser un proverbe connu : Chercher un logement, c’est comme « Chercher une aiguille dans une meule de foin ».

Faute de connaitre leurs droits et victime d’intimidation de la part du propriétaire, les locataires sont souvent dans l’obligation de quitter leur milieu de vie qu’ils aiment. Il faut impérativement protéger les locataires des spéculateurs en leur assurant le droit au maintien dans les lieux.

C’est pourquoi nous réclamons avec le RCLALQ, de la ministre de l’Habitation Andrée Laforest :

– Le retrait complet des dispositions du Code civil du Québec permettant l’éviction aux fins de subdivision, agrandissement et changement d’affectation.

– Les reprises de logement, elles doivent être interdites pour tous les secteurs où le taux d’inoccupation est inférieur à 3% et les indemnités versées aux locataires lors d’une reprise devraient être considérablement augmentées (équivalentes à 12 mois de loyer).

– L’instauration d’un contrôle obligatoire des loyers et un registre des loyers pour empêcher les tactiques d’éviction qui visent à augmenter rapidement le prix des logements.

Pour information

Sylvie Dalpé’ Action dignité de Saint-Léonard