Le Jeudi 4 novembre 2021
Nouvelle communication du service de psychothérapie Centre St-Pierre
publié par Centre St-PierreLe service de psychothérapie du Centre St-Pierre doit prendre la décision de fermer provisoirement une nouvelle fois sa liste d’attente en raison du nombre de personnes sur la liste avoisinant dorénavant la centaine de personnes.
Cette décision a été prise malgré le travail acharné produit par les psychothérapeutes de notre service pour rencontrer le maximum de personnes et tout cela a une rémunération bien loin des 100$/séance offerts par le gouvernement aux psychothérapeutes du secteur privé pour désengorger la liste d’attente du secteur public. Nous avons dû prendre cette décision de fermer provisoirement notre liste plus de trois fois depuis janvier 2021.
Cette nouvelle fermeture fait écho à la situation exposée par le Regroupement des organismes communautaires en psychothérapie (RQOCP), dont le Centre St-Pierre fait partie, dans l’article Les organismes communautaires de psychothérapie se sentent « oubliés » paru le 27 octobre dans La Presse.
À la suite de l’article, le gouvernement a continué d’ignorer nos enjeux et déclare, à l’Assemblée Nationale, prendre en considération le travail des organismes communautaires et offrir de nouveaux financements, tout en valorisant l’existence du PSOC (Programme de soutien aux organismes communautaires). Cependant, aujourd’hui encore, et malgré les différentes tentatives de communication avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), nombre d’organismes communautaires de psychothérapie ne reçoit aucune reconnaissance de leur mission et de leur expertise, et donc aucun financement, par le gouvernement.
Nous demandons une nouvelle fois au gouvernement et au MSSS de considérer les organismes communautaires de psychothérapie membres du RQOCP comme une offre de service de psychothérapie à part entière et non comme un « fournisseur » du réseau public à qui on réfère sa clientèle ou sa liste d’attente.
Nous lui demandons de prendre en considération notre expérience, notre mission et son bienfondé : le service de psychothérapie du Centre St-Pierre offre des psychothérapies à tarifs modulés depuis 1976. Nous lui demandons aussi de revoir son mode d’attribution de financement pour permettre à tous les organismes communautaires de psychothérapie de survivre, de réduire leur liste d’attente et d’offrir de meilleures conditions à leurs psychothérapeutes et clientèle dans le besoin.
Le gouvernement de M. François Legault est à un tournant décisif de son mandat pour répondre aux besoins de la population québécoise en matière de psychothérapie. Il peut améliorer la situation et permettre aux personnes d’accéder aux services dont elles ont besoin, dans un délai raisonnable. Cela passera en grande partie par une reconnaissance du travail des organismes communautaires et par leur financement.