Capitale-Nationale

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Le Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026

Les actions doivent aussi impliquer l’expertise des organismes communautaires

Montréal, le 27 octobre 2021 – Aujourd’hui, en conférence de presse, la ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a présenté le Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes (PPA) 2021-2026. À titre d’organisme communautaire œuvrant dans le milieu de la proche aidance depuis 1995, nous accueillons ce plan avec enthousiasme et déception.

Bien que les actions proposées soient pertinentes et concrètes, l’offre de service d’une majorité d’organismes communautaires du milieu en est déjà là. Plusieurs aspects du plan nous semblent adéquats du fait qu’il reflète les différentes sphères de vie du parcours des personnes proches aidantes. Ce qui semble toutefois être manquant est l’expertise des organismes communautaires du milieu.

Dans plusieurs des actions du plan, le gouvernement entreprend mettre sur pied plusieurs consultations et projets qui impliqueraient de reconnaître et documenter les réalités et la diversité des personnes proches aidantes. Depuis plus de 30 ans au Québec, des organismes ont développé une expertise en documentant les réalités et les divers parcours des personnes proches aidantes. Des outils de sensibilisation, des techniques de repérage, des services psychosociaux personnalisés et des services de répit adaptés aux différentes réalités ont été mis sur pied par plusieurs organismes communautaires. Pourquoi le gouvernement ne veut-il pas reconnaître ces expertises ?

À la suite de ces constats et considérant que le gouvernement veut développer des services dans une approche basée sur le partenariat, il est primordial que celui-ci reconnaisse pleinement l’expertise des différents organismes communautaires œuvrant en proche aidance. Le GASO est prêt à travailler en complémentarité avec les principaux acteurs mobilisés afin que nous puissions soutenir adéquatement toutes les personnes proches aidantes.

Le Groupe des aidants du Sud-Ouest est un organisme qui œuvre dans le milieu de la proche aidance depuis plus de 25 ans. L’organisme a pour mission de favoriser l’amélioration de la qualité de vie des personnes proches aidantes, de prévenir leur épuisement et de promouvoir leur reconnaissance et leurs intérêts dans la communauté.

-30-

Source :

Sebastien Houle, responsable des communications et de la mobilisation

Groupe des aidants du Sud-Ouest

[email protected]

514-564-3061 ext. 105

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre