Le Mercredi 27 octobre 2021
Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes : Beaucoup de sensibilisation, peu d’action!
publié par Regroupement des aidantes et aidants naturel(le)s de MontréalCommuniqué de presse
Diffusion immédiate
Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes : Beaucoup de sensibilisation, peu d’action!
Montréal, le 27 octobre 2021. Dans le cadre de l’annonce du plan d’action gouvernemental pour les
personnes proches aidantes 2021-2026 par la Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Madame Marguerite Blais, le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal accueille positivement la reconnaissance des personnes proches aidantes, mais souligne sa déception quant au manque d’actions concrètes pour aider les personnes proches aidantes.
D’une part, sachant que les personnes proches aidantes de 15 ans et plus représentent un quart de la population au Québec, qu’elles offrent 85% des soins à domicile aux ainés et qu’elles s’appauvrissent et s’épuisent, nous croyons qu’il y a urgence d’agir concrètement, au-delà de la simple reconnaissance. D’autre part, la sensibilisation par le haut semble être l’action priorisée par le gouvernement, alors que nos partenaires communautaires et nous-mêmes travaillons sur le terrain depuis près de 30 ans. Au fil des années, nous avons développé un savoir-faire pratique, une réflexion sur les mesures structurantes et des méthodes de sensibilisation adaptées aux personnes proches aidantes. Mais cette expertise des organismes communautaires et les outils qu’ils ont élaborés au fil des années sont ignorés dans ce plan d’action. Le gouvernement veut ainsi reconnaître les personnes proches aidantes sans tenir compte des connaissances des organismes qui travaillent avec eux pour les soutenir.
De plus, il est urgent d’avoir des mesures concrètes pour atteindre les objectifs de l’Axe 3 de la politique nationale des personnes proches aidantes, stipulant le développement des services de santé et des services sociaux. Nous le savons tous, les soins à domicile ne suivent pas les ambitions actuelles du gouvernement. Avec la crise, encore d’actualité, il est primordial de revoir le modèle et permettre aux aidants et à leurs proches de bénéficier de soins de santé à domicile publics, de qualité et en quantité suffisante.
Nous sommes par ailleurs inquiets de voir le tournant centralisateur du plan d’action vers l’Appui national pour la promotion des ressources communautaires à travers leur ligne Info-Aidant. Nous sommes en effet plusieurs partenaires qui dénoncions le manque de référencement venant de l’Appui.
***
Le Regroupement des Aidantes et Aidants Naturels de Montréal (RAANM) est un organisme régional à but non lucratif fondé en 1992 qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants, soit ceux et celles qui apportent soutien, qui dispensent des soins à un membre de famille, un ami ou un voisin (père, mère, conjoint…).
-30-
Source :
Nathalie Déziel, Directrice
514 374-1056