Le mois d’août tire à sa fin et marque une nouvelle étape dans plusieurs dossiers en cours à l’Office. Ne manquez pas l’occasion de faire entendre votre voix et d’enrichir les débats de plusieurs dossiers de consultation.

Mandat en cours
Secteur Saint-Ferdinand

L’arrondissement du Sud-Ouest nous a mandaté pour tenir une réflexion collective sur l’avenir d’un secteur du quartier Saint-Henri, délimité par les rues Notre-Dame, Saint-Ferdinand, Saint-Ambroise et la voie ferrée du CN. Plusieurs activités ont eu lieu cet été et la créativité était vraiment au rendez-vous pour cet exercice de vision.
Prochaine étape : 1er septembre 2021
Soirée synthèse

Synthèse des contributions citoyennes et séance de questions et réponses en direct

Venez découvrir comment la population voit l’avenir de ce secteur. Vous aurez aussi l’occasion de poser vos questions en direct aux représentants de la Ville de Montréal via une tribune téléphonique.

S’inscrire à l’événement FacebookVisiter la page de la consultation

Nouvelles démarches
Deux mandats prendront leur essor en septembre. Découvrez-les!

Nouvelle consultation
MIL Montréal

Sous cette appellation, trois projets dont la réalisation demande des modifications règlementaires seront simultanément mis au jeu lors de cette nouvelle consultation.
Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys planifie la construction d’une école primaire qui accueillerait jusqu’à 652 élèves au cœur de ce nouveau quartier, et qui utiliserait une partie du parc adjacent comme cour d’école. L’Université de Montréal voudrait aussi implanter dans le secteur un nouveau pavillon dédié à l’innovation. Et finalement, l’ancien secteur industriel situé à l’est du territoire en bordure de la voie ferrée, communément appelé secteur Atlantic, a subi des transformations rapides au cours des dernières années. Il accueille aujourd’hui principalement de l’habitation et des bureaux. La Ville souhaiterait, pour plus de flexibilité dans les projets futurs, soumettre ce morceau de territoire à la règlementation d’urbanisme de l’arrondissement d’Outremont plutôt qu’à l’encadrement réglementaire présentement en cours.

Nouvelle consultation
Ancien Hôpital Royal Victoria

La consultation porte sur le Plan directeur d’aménagement du site de l’ancien Hôpital Royal Victoria et de l’Institut Allan Memorial laissé en grande partie vacant après la migration des activités du Centre universitaire de santé McGill vers le site Glen.
Le plan comprend notamment une vision pour le site axée sur le bien-être ainsi que des orientations et des objectifs concernant le cadre bâti, le paysage, la mobilité et les infrastructures. Le projet de l’Université McGill, le Nouveau Vic, est également compris dans la planification d’ensemble.
Ces projets vous intéressent?
Vous pouvez dès maintenant découvrir comment participer en visitant les pages de ces consultations.

MIL MontréalAncien Hôpital Royal Victoria

Consultation à venir
Projet de Ville

Dans le cadre du processus de révision du Plan d’urbanisme datant de 2004 et du Plan de mobilité adopté en 2008, la Ville de Montréal a mandaté l’OCPM en juin dernier pour tenir une consultation sur un document préparatoire appelé Projet de Ville : vers un plan d’urbanisme et de mobilité.

Il s’agit de l’étape préliminaire à l’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité qui planifiera l’avenir de la Ville de Montréal jusqu’à l’horizon 2050.

Consulter le document de la Ville