Le Vendredi 26 février 2021
Le Centre St-Pierre adresse une lettre au Ministre Roberge en appui au « ras-le-bol » des regroupements d’action communautaire en éducation
publié par Centre St-PierreLe Centre St-Pierre adresse une lettre au Ministre Roberge en appui au « ras-le-bol » des regroupements d’action communautaire en éducation
Montréal, le 26 février 2021 – En appui aux cinq regroupements d’action communautaire autonome du secteur de l’éducation qui ont exprimé leur « ras-le-bol de l’indifférence du Ministre de l’Éducation », le directeur général et la présidente du Centre St-Pierre ont fait parvenir une lettre à Jean-François Roberge le 25 février 2021.
Dans la correspondance en question, Charles Fillion, directeur général, et Louise St-Jacques, présidente, ont demandé au Ministre de donner suite rapidement aux revendications des organismes communautaires en éducation :
« Tout le milieu d’action communautaire autonome du secteur de l’éducation a fait preuve d’une grande patience depuis septembre dernier. Il exprime maintenant un urgent besoin de votre écoute et d’un fonds pour affronter les défis financiers liés à la crise. Nous vous demandons de poser de tels gestes rapidement, Monsieur le Ministre. »
Les deux représentants du Centre St-Pierre ont également ajouté que comme tout le milieu communautaire, mais aussi comme les milieux artistique, entrepreneurial et de la restauration, le Centre St-Pierre s’est retroussé les manches et a su se réinventer pour continuer d’offrir ses services.
« Depuis le début de la crise sanitaire, comme d’autres à travers le Québec, le Centre St-Pierre a redoublé d’efforts pour s’adapter et poursuivre ses services de formations aux organisations à distance. Avec toute la résilience et la détermination de l’équipe, nous avons pu continuer d’accompagner, malgré le contexte difficile, quelque 1775 organismes à travers le Québec dans la réalisation de leur planification stratégique, la gestion des ressources humaines, leur gouvernance, leurs communications numériques et bien plus. »
À propos du Centre St-Pierre
Le Centre St-Pierre est un centre d’éducation populaire fondé en 1973 et situé dans le quartier Centre-Sud à Montréal. Lieu de débat public, il offre des services de formation, d’accompagnement et d’intervention sociale aux groupes engagés socialement ainsi qu’aux personnes en quête de sens, dans une perspective d’éducation populaire qui intègre le social, le psychologique et le spirituel. Il vise par son action et son approche pédagogique, la prise en charge et l’autonomie des personnes et des groupes.