Le Mercredi 2 décembre 2020
En attendant que le gouvernement réponde aux besoins des personnes handicapées et de leurs proches, #oncraque!
publié par Mouvement PHASMontréal, le 3 décembre 2020 — Aujourd’hui, Journée internationale des personnes handicapées, le Mouvement PHAS (Personnes handicapées pour l’accès aux services) organise une action de placardage dans l’espace public au CLSC des Faubourgs (66, rue Ste-Catherine Est, Montréal). Cette mobilisation pour l’accès aux services de santé et de services sociaux publics pour les personnes en situation de handicap et leurs proches se tient dans le cadre de notre campagne de photos revendicatrices Nous sommes et nous voulons !
Depuis le 7 octobre, le Mouvement PHAS a mis à la disposition de tous et toutes plusieurs décors de photos sur les réseaux sociaux afin de revendiquer une amélioration des services sociaux et de santé et de sensibiliser la population aux enjeux touchant les personnes en situation de handicap et leurs proches. Ces derniers ont exprimé leur exaspération avec le mot-clic #oncraque. Nous nous sommes inspirés d’une campagne similaire menée par GAMP, un groupe d’action citoyen belge œuvrant à la défense des droits des personnes handicapées. Nous avons reçu des dizaines de photos revendicatrices émanant de personnes handicapées, de proches, d’allié.e.s ou encore de groupes communautaires et sociaux, menant à un total de plus de 150 photos: https://www.facebook.com/pg/Mouvement-PHAS-293221850821513/photos/?tab=album&album_id=2223824847761194
Dans le contexte de pandémie, ce placardage vise à dénoncer la grave détérioration des conditions de vies des personnes handicapées qui voient aujourd’hui le peu de services qu’ils avaient se réduire à des appels de courtoisie et les laisse complétement abandonnés à leur sort. Devant l’urgence de la situation, nous demandons aux ministres responsables d’agir pour répondre à leurs besoins dès maintenant !
Par exemple, depuis le 1er avril, c’est 456 dossiers d’usagers qui ont été fermés uniquement par la direction DI-TSA du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, comme le dénonce Delphine Ragon, coordinatrice de PARDI, Parents pour la déficience intellectuelle.
« Pour compenser les années de compressions et de négligence envers les services et des programmes publics, il est urgent de d’agir rapidement et massivement, en plus de régler immédiatement les diverses problématiques émanant de la pandémie et qui auraient dû être évitées », affirme Mathieu Francoeur, coordonnateur du Mouvement PHAS.
Le Mouvement PHAS réaffirme plus que jamais la nécessité d’un réinvestissement majeur dans l’ensemble des services sociaux et de santé, avec l’objectif de mettre fin aux listes d’attente et de répondre aux besoins de l’ensemble des personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une déficience physique ainsi que leurs proches et ce, dans toutes les régions du Québec, pandémie ou pas.
-30-
À propos: Le Mouvement PHAS est une coalition qui a pour mission de mobiliser les personnes en situation de handicap et leurs proches pour promouvoir et défendre collectivement le droit d’accès à des services sociaux et de santé publics qui répondent à leurs besoins.
Pour informations et entrevues :
Mathieu Francoeur
Téléphone : (514) 638-4777
Courriel : [email protected]
Plus d’infos: https://mouvementphas.org/actualites/campagne-de-photos-revendicatrices-pres-de-200-photos-pour-le-3-decembre