COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

MOIS DU NANISME 2020

MONTRÉAL, 5 octobre 2020 – Du 1er au 31 octobre 2020 a lieu la 8e édition du Mois du nanisme sous le thème Le nanisme, une différence qui mérite le respect ! L’Association québécoise des personnes de petite taille profite de l’occasion pour sensibiliser la population à la condition du nanisme, souvent méconnue.

Vivre avec le nanisme, ce n’est pas être « simplement » plus petit. Les personnes de petite taille sont, par définition et dès la naissance, des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Et ces limitations sont doubles : d’ordre médical d’abord, car le nanisme s’accompagne souvent de complications variées, mais aussi d’ordre architectural, le monde environnant étant conçu pour desservir une population aux dimensions beaucoup plus importantes.

De plus, comme les autres personnes en situation de handicap, les personnes de petite taille doivent faire face aux stéréotypes de la société. Alors que les discriminations vécues par les personnes racisées (mouvement Black lives matter) ou les femmes (mouvement MeToo) font la une, les personnes en situation de handicap peinent encore à se faire entendre et respecter. Pourtant, comme tous les êtres humains, les personnes en situation de handicap méritent le respect. Il est temps que notre société change le regard qu’elle porte sur la différence pour la voir comme une force et non un problème.

Afin de briser les préjugés, l’Association québécoise des personnes de petite taille a créé deux capsules sur le respect de la différence qui seront dévoilées le 25 octobre 2020, à l’occasion de la Journée internationale du nanisme. Découvrez la bande-annonce des capsules ici !

Le nanisme en bref :

• Le nanisme est un handicap sérieux entraînant des conséquences importantes sur la santé physique, la viequotidienne et la participation sociale des personnes qui en sont affectées ;
  • Plus de 80 % des personnes de petite taille naissent dans des familles sansaucun antécédent de nanisme ;
  • Le nanisme est causé par plus d’une centaine de maladies, souvent osseuses, comme l’achondroplasie, le syndrome de Morquio ou l’ostéogenèse imparfaite ;
  • La prévalence du nanisme est de 1 naissance sur 10 000 (toutes causes confondues).

À propos de l’AQPPT :

Organisme à but non lucratif fondé en 1976, l’Association québécoise des personnes de petite taille regroupe les personnes ayant le nanisme, adultes et enfants, ainsi que les membres de leur famille. Avec pour mission de favoriser leur intégration sociale, scolaire et professionnelle, elle travaille à faire reconnaître le nanisme comme un handicap à part entière. Elle procure des services de référence, de soutien et de sensibilisation et organise des activités sociales en vue de briser l’isolement.

Personne-ressource :

Cécile Retg, coordinatrice