Aux organismes communautaires autonomes de Montréal

Une rentrée particulière…

Bonjour à tous et toutes !

Six mois après l’arrêt d’une partie des activités de nos groupes et de nos regroupements, une rentrée sous le signe de la mobilisation aurait fait beaucoup de bien à nos membres et nos équipes. Le mouvement communautaire aurait aussi eu bien besoin de visibilité pour les revendications qu’il porte et pour réaffirmer que les inégalités sociales et dénis de droits exacerbés par la pandémie sont inacceptables et doivent être éliminés.

Tout l’été, ici et ailleurs, il y a eu des mobilisations contre le racisme, les violences policières, contre les violences sexuelles, pour régulariser toutes les personnes sans-statut et pour bien d’autres enjeux importants. Le mouvement communautaire montréalais est solidaire de toutes ces luttes.

En bonne partie, nos groupes, nos équipes et nos membres sont épuisé-e-s, déboussolé-e-s, fragilisé-e-s, démobilisé-e-s… Sommes-nous revenu-e-s à la case départ, genre en avril dernier ? Avons-nous manqué la fenêtre de l’été pour se faire voir et entendre ?

Pendant ce temps, le gouvernement caquiste s’apprête à nous servir la vieille recette de la relance de béton, celle qui favorise les secteurs de l’économie des petits copains et qui est lourde, polluante, masculine et à courte vue. Déficit important, dépenses dites urgentes à court terme, refus d’augmenter les revenus fiscaux, la conjoncture actuelle favorise un retour à l’austérité.

Que ferons-nous cet automne pour répliquer à Legault ? Si la mobilisation dans l’espace public est difficile, il faudra se trouver des alternatives ! Nous allons y réfléchir dans les prochaines semaines.

Quand même, le 15 septembre dernier, nous avons mobilisé près d’une centaine de personnes qui étaient heureuses de se retrouver et de se préparer pour les luttes à venir. C’était une première étape de cette rentrée particulière. La suite, on l’espère très bientôt, en compagnie de l’ensemble du Québec, avec la campagne Engagez-vous ! On lâche rien !

Pour s’inspirer :

Retour sur le rassemblement engagé pour la rentrée !

Merci aux dizaines de groupes et de regroupements qui ont mobilisé près d’une centaine de leurs membres et qui étaient présents au Parc Lafontaine en cette belle journée de retrouvailles et de d’échanges du 15 septembre dernier. Prises de parole, slogans, discussions en petits groupes et chanson étaient au rendez-vous !

Pour revivre les meilleurs moments de la journée…

APPEL à tous les groupes

En ces temps incertains et changeants, le FRACA Montréal vous invite à nous envoyer vos informations, actions ou campagnes d’appui pour que nous les diffusions et soutenions.

Nous savons qu’il est difficile de percer le mur médiatique et que plusieurs situations urgentes et inacceptables se doivent d’être connues et combattues.

Écrivez-nous au [email protected] ou rejoignez notre page Facebook : FRACA Montréal

Vous voulez vous inscrire à l’infolettre du FRACA Montréal ?

Voici un court formulaire à remplir

On se souhaite de belles luttes cet automne !

L’équipe du FRACA Montréal

[email protected]

Le Front régional d’action communautaire autonome de Montréal (FRACA) a été créé en 2016 et est composé de regroupements communautaires régionaux et de tables de quartier. Il est l’antenne régionale de la campagne Engagez-vous pour le communautaire et appuie les luttes sociales montréalaises.

Les membres du comité de coordination du FRACA Montréal :

Action-Gardien, la Corporation de développement de Pointe-Saint-Charles

Mouvement des personnes handicapées pour l’accès aux services (PHAS)

Réseau alternatif et communautaire des organismes en santé mentale (RACOR)

Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux (RAFSSS)

Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)

Regroupement des organismes communautaires Famille de Montréal (ROCFM)

Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire de Montréal (TROVEP)