Le Lundi 14 septembre 2020
Tramway ou REM pour l’Est de Montréal ? Le collectif exige un débat public
publié par Collectif en environnement Mercier-EstMontréal, le 10 septembre 2020
Tramway ou REM pour l’Est de Montréal :
Le Collectif en environnement Mercier-Est exige un débat public
Depuis le 28 août dernier, plusieurs médias ont rapporté que le prolongement du REM dans l’Est de l’île de Montréal était sérieusement considéré par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et par le gouvernement du Québec. Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) estime toutefois que le choix entre le REM et un tramway doit faire l’objet d’un débat public.
« Le tramway exige une infrastructure beaucoup moins lourde que le REM et a des arrêts plus fréquents. La largeur de leur emprise et leur impact visuel ne sont pas les mêmes. Quels seraient les coûts et les échéanciers de ces deux options ? ? Le REM, en particulier, ne risque-t-il pas de constituer une embûche limitant l’accès au fleuve par les citoyens ? Quelles seront les retombées d’un projet par rapport à l’autre ? Ces questions, et sans doute plusieurs autres, méritent des réponses claires et précises avant qu’un choix définitif ne soit prise » indique M. Raymond Moquin, président du CEM-E.
Outre les considérations d’ordre technique, le type de gestion du REM et d’un tramway intégré à la structure de la STM doivent également faire l’objet d’une attention particulière. En effet, dans certains secteurs de l’Ouest de l’île où les deux systèmes cohabitent, des lignes entières de transport en commun ont été abandonnées afin de favoriser la viabilité économique du REM. De plus, malgré des recommandations de l’ARTM à l’effet qu’il n’y ait qu’une seule structure tarifaire pour toute l’île de Montréal pour tous les modes de transport en commun, des inquiétudes légitimes subsistent en ce qui concerne le REM.
« Il serait inacceptable qu’une décision soit prise sur un sujet aussi important pour le développement de tout l’Est de l’île de Montréal sans qu’un réel débat public n’ait lieu afin de permettre aux citoyens et organismes du milieu d’exprimer leurs préoccupations. Une véritable analyse comparative de tous les avantages et inconvénients d’un REM et d’un tramway devra être soumise à la population, puis discutée objectivement dans le cadre d’une consultation publique ouverte. Il faut éviter de répéter le processus opaque suivi pour créer l’actuel REM de l’Ouest » conclut Mme Natalie Tessier, vice-présidente du CEM-E.