Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Animé.e.s par un mieux vivre ensemble et une plus grande inclusion dans le Centre-Sud, les intervenant.e.s du quartier réuni dans une communauté de pratique sont à l’initiative de projets collectifs dans le quartier tels qu’une halte-garderie animale et mettent à profit leurs expertises pour faciliter la cohabitation et la participation des jeunes.

Depuis deux ans, près de 200 intervenant.e.s de tous secteurs confondus de 80 organisations du quartier se retrouvent dans la Laboratoire populaire d’intelligence collective (LPIC) et par les futur.e.s usager.ère.s, le projet est à la recherche de financement afin de procéder à une expérimentation.

  • Rejoindre et mobiliser les jeunes : remarquant la difficulté de certains organismes du quartier à rejoindre les jeunes, la communauté de pratique a mis à profit son expertise et sa collaboration. Plus particulièrement, au travers du service d’accompagnement du LPIC, les intervenant.e.s et les jeunes du quartier ont conseillé le Centre de soir Denise Massé afin de l’accompagner dans l’adaptation de ses services aux réels besoins des jeunes du Centre-Sud.
  • Faciliter la cohabitation : dans un souci de rassurer et de sensibiliser les résident.e.s face à certains enjeux de cohabitation en émergence dans le Centre-Sud, les intervenant.e.s souhaitent informer, dans l’année à venir, sur les différentes réalités des personnes en situation d’exclusion et de marginalité.
  • Simplifier la collaboration entre le réseau de la santé et le milieu communautaire : observant que lors des accompagnements, la collaboration n’était pas toujours facile entre les organismes communautaires et le réseau de la santé, une formation a permis de comprendre les réalités respectives et établir un dialogue. Cette rencontre a permis aux deux réseaux d’exprimer leurs réalités et leurs besoins afin de mieux adapter l’accompagnement des personnes et faciliter la collaboration des deux milieux.
  • « La communauté de pratique ne permet donc pas uniquement d’échanger et de créer des contacts pivots dans les ressources, mais permet aussi d’apporter des outils et projets concrets pour notre pratique, afin de bonifier l’accès aux services des personnes qu’on accompagne. » témoignage membre de la Communauté de pratique de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale

    En adéquation avec les objectifs du plan d’action de la Table de développement social Centre-Sud, la Communauté de pratique répond au besoin d’avoir un espace d’échanges d’expertises afin de favoriser l’inclusion et bonifier l’accès aux services des personnes accompagnées.

    En effet cet espace, coordonné par la CDC Centre-Sud, reflète les enjeux du quartier et des populations vulnérables qui l’habitent. Grâce à la multitude des expériences, des solutions adaptées pour les résident.e.s, mais aussi pour les intervenant.e.s, sont trouvées. Par exemple, avec la crise sanitaire actuelle, la communauté de pratique permet d’échanger sur les défis, de s’inspirer de pratiques novatrices de différents milieux d’intervention et de s’outiller sur l’émergence des problèmes de santé mentale au sein de la population vulnérable ainsi que chez les intervenants.e.s.

    À propos de l'organisme

    Partagez sur votre réseau:

    Devenez membre sur MaCommunaute.ca

    Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

    Devenir membre