Deux nouveaux rapports disponibles
PARTIE NORD DE L’ÎLE-DES-SŒURS et
RÈGLEMENT POUR UNE MÉTROPOLE MIXTE
Nous publions aujourd’hui deux rapports de consultations tenues l’automne dernier, l’un portant sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) de la partie nord de L’Île-des-Sœurs et l’autre portant sur le projet de Règlement pour une métropole mixte.
Partie nord de L’Île-des-Sœurs : Vers une nouvelle conception de la cité jardin
La consultation, qui s’est déroulée de septembre à novembre 2019, proposait de réfléchir à la transformation en un milieu de vie et d’emploi structurant de ce secteur de 79 hectares dans la partie nord de L’Île-des-Sœurs, à l’intersection des autoroutes 10 et 15, cœur de l’activité économique du quartier. Près de 3700 personnes ont participé aux diverses étapes de la consultation pour laquelle la commission a reçu plus de 550 opinions écrites.
La vision d’avenir mise au jeu se déclinait en cinq orientations axées sur une densification souhaitable avec l’arrivée prochaine d’une station du REM, une transformation de la mobilité vers des modes de déplacement plus actifs, une mise en valeur des composantes historiques, naturelles et paysagères ainsi qu’un encadrement de la forme bâtie et de sa performance environnementale. Dans son rapport rendu public aujourd’hui, la commission responsable de cette consultation constate que la vision et les grandes orientations reçoivent généralement un accueil positif et recommande d’adopter le PPU à condition de revoir le concept d’aménagement et les interventions proposées afin de mieux les arrimer à cette vision.
« Transformer la Place du Commerce, compléter le quartier Pointe-Nord, densifier le territoire autour de la gare du REM et créer un quartier complet de type TOD sont des interventions souhaitables. Mais le concept d’aménagement et les interventions proposées sont loin de susciter l’adhésion. »
– Dominique Ollivier, présidente de l’OCPM
Pour en accroître l’acceptabilité, le rapport de l’OCPM fait vingt-cinq recommandations qui touchent, entre autres, les hauteurs et densités, la mixité sociale, la mobilité et l’aménagement urbain. La commission s’est aussi penchée sur la gestion des nuisances temporaires, occasionnées par les travaux du REM et du pont, ainsi qu’à celles plus permanentes liées à la présence des axes routiers. Quant à la gouvernance, la recommandation de la commission prône une meilleure concertation avec les parties prenantes.
Lire le rapport completVoir le site de la consultation
Règlement pour une métropole mixte : Plusieurs aspects restent à préciser
Pour sa part, la consultation sur Montréal métropole mixte comportait deux projets de règlement visant à définir les orientations municipales et à accroître l’offre en matière d’habitation sociale, d’habitation abordable et d’habitation pour les familles sur le territoire de la Ville de Montréal. La consultation a mobilisé plus de 1000 participations aux différentes activités d’information et d’expression d’opinions. La qualité et la diversité des contributions reçues témoignent bien de l’intérêt que suscite cette question chez une grande variété d’intervenants.
Dans son rapport rendu public aujourd’hui, la commission responsable de cette consultation constate que les objectifs généraux et le portrait de l’habitation rencontrent l’adhésion d’une majorité de participants, qui perçoivent dans l’initiative municipale une volonté d’écouter les besoins des citoyens et d’agir en ce sens. Toutefois, de nombreuses interrogations subsistent quant à la capacité des projets de règlement d’atteindre les objectifs énoncés.
Si les intervenants reconnaissent la valeur et l’effet potentiellement structurant de la dimension « logement social » des règlements proposés, beaucoup de concepts et de paramètres concernant les volets abordable et familial sont remis en cause par une majorité de participants.
« Il est important de souligner que les deux projets de règlement soumis à la consultation ont été élaborés dans le contexte d’effervescence immobilière prévalant en 2019, aussi bien dans la grande région métropolitaine qu’à l’échelle locale. Il faut également rappeler que la consultation a eu lieu avant la crise sanitaire qui a vu des centaines de milliers de personnes à Montréal être confinées à leur domicile. »
– Dominique Ollivier, présidente de l’OCPM
La commission fait néanmoins seize recommandations pour que le tandem règlementaire proposé permette d’améliorer dans l’immédiat l’offre de logement, de consacrer les ressources et le temps nécessaires à la réalisation de certaines phases incontournables du continuum de planification, et d’approfondir les aspects remis en cause par les participants.
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