Le Mercredi 13 mai 2020
Le point sur les actions collectives du Centre-Sud
publié par La Corporation de développement communautaire Centre-SudPour un Centre-Sud inclusif et solidaire, la Le Laboratoire populaire d’intelligence collective
Depuis deux ans, les six premières actions se déploient dans le quartier et mobilisent de nombreux partenaires. C’est avec beaucoup de fierté que nous observons le développement d’actions collectives répondant aux aspirations de la communauté!
* Pour l’instant l’action collective Chantier en développement social et économique est en cours de construction. Nous sommes très confiant.e.s que cette action collective va se déployer dans les mois à venir, de belles opportunités ainsi que des conditions gagnantes se présentent.
Contexte de la démarche
En novembre 2016, nous avons réuni dans un inoubliable moment de rencontre et de réflexion collective quelques 280 personnes, dont une majorité de citoyen.ne.s du quartier, autour du rêve d’un Centre-Sud plus inclusif et solidaire. Le Forum social Centre-Sud a été le moment pour eux et elles d’incarner les visions développées par chacun des quatre comités de travail soit Habiter, Vivre ensemble, Se nourrir et Travailler, étudier, se développer, à l’oeuvre depuis le mois de juin 2016. S’en sont suivis plusieurs mois de travail en différents comités d’action pour effectuer la dernière étape de la planification stratégique de la Table de développement Social (TDS) Centre-Sud, soit d’élaborer le plan d’action opérationnel pour chacun de ces quatre axes de travail. Ces quatre comités d’action regroupant chacun des citoyen.ne.s, des représentant.e.s d’organismes et d’institutions se sont d’abord replongé.e.s dans les chemins de changement qui servaient à identifier les changements tremplins sur lesquels la TDS Centre-Sud allait travailler au cours des prochaines années.
Les comités ont ensuite identifié les marqueurs de progrès ainsi que des pistes d’actions pour chacun des changements zoomés. Finalement, les participant.e.s ont développé, dans le cadre d’un exercice de cocréation, sept actions collectives. Celles-ci devaient s’inscrire dans le cadre de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, être intersectorielles, répondre aux changements visés et faire l’objet d’une évaluation collective.