Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 14 janvier 2020 – Chaque année, des milliers de tonnes de vêtements prennent le chemin des sites d’enfouissement, alors que la vaste majorité de ces articles auraient pu connaître une deuxième vie et aider de nombreuses personnes. La Table de concertation sur la récupération et le réemploi du textile souhaite donc aujourd’hui mettre en avant son mémoire afin d’augmenter la récupération et le réemploi des matières textiles dans le cadre des audiences publiques menées par la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs de l’agglomération de Montréal.

Une proposition de moyens concrets

Les membres de la Table veulent s’associer aux municipalités afin de mettre fin au gaspillage vestimentaire et, par le fait même, aider de nombreuses personnes à se procurer des vêtements à moindre coût. Ils proposent des solutions concrètes et peu onéreuses, dont :

  • L’harmonisation des règlements municipaux encadrant les boîtes et les comptoirs de dons afin d’augmenter les points de collecte et favoriser la récupération des textiles par des organismes de réemploi accrédités et issus de la communauté;
  • Le développement et la diffusion d’informations, afin de sensibiliser et d’éduquer les différentes parties prenantes sur les impacts environnementaux, économiques et sociaux associés à la récupération et au réemploi des matières textiles;
  • L’établissement de procédures pour mesurer les quantités de textiles récupérées et enfouies afin d’améliorer la performance des collectes et d’atteindre les objectifs de récupération visés.

Avec ces actions, la Table souhaite donc que les municipalités créent un environnement qui permette aux organismes d’exercer pleinement leur rôle, pour le bénéfice de l’environnement, de l’économie et des communautés.

– 30 –

À propos de la Table de concertation sur la récupération et le réemploi du textile

La Table de concertation sur la récupération et le réemploi du textile est un regroupement d’organismes de réemploi textile accrédités. Les membres de la Table comprennent l’Armée du Salut, Certex, Entraide diabétique, la Fondation Grands Frères Grandes Sœurs de Montréal, Le Support de la Société québécoise de la déficience intellectuelle, Renaissance et la Société Saint-Vincent-de-Paul. Partageant des valeurs environnementales et sociales communes, ils unissent leurs forces pour façonner l’industrie de revalorisation du textile au Québec.

Pour information :

Éric St-Arnaud, Représentant de la Table de concertation sur la récupération et le réemploi du textile

[email protected]

514-276-2684

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre