Une étude réalisée par la Direction de la Santé Publique et publiée le 13 janvier 2007, montre que 4 Montréalais sur 10 vivent loin des marchés de fruits et légumes pour bien s’alimenter. La zone entre les rues Clark et St-Urbain, Prince Arthur et St-Cuthber considéré par la Ville (Arrondissement Plateau Mont-Royal) comme étant défavorisé depuis 2001, illustre assez bien les constatations de cette étude.

Ces éléments sont confirmés par la fait que plusieurs personnes doivent avoir recours à du dépannage alimentaire à la paroisse Notre-Dame de la Salette sur la rue du Parc, ce qui est loin d’une solution durable.

Le Groupe Ressource du Plateau Mont-Royal développe depuis plus de dix ans les groupes d’achats coopératifs qui cherchent à rapprocher les consommateurs des produits frais. En plus en achetant directement des producteurs et des éleveurs locaux ainsi que des distributeurs les membres du groupe économisent entre 30% et 50% sur leur panier d’épicerie.

Dans ce contexte un noyau de personnes ont signifié sont intérêt au Groupe Ressource a fin de mettre sur pied un groupe d’achats coopératif qui permettra à des travailleurs autonomes, des étudiants, des familles, des personnes à revenus précaires de mieux s’alimenter à meilleur coût en fruits et légumes frais ainsi que viande, poisson, fromage et volaille de qualité. La coopération exigée de la part des participants-es suscite la prise en charge par les gens de la responsabilité de bien se nourrir et de s’impliquer dans leur milieu, ce qui aura des effets d’entraînement pour des autres personnes.

Nous invitons toutes les personnes désireuses de bien se nourrir à moindre coût à la réunion d’information qui aura lieu mercredi le 23 mai 2007 à 19 heures, au sous-sol de l’église Notre-Dame de la Salette 3535 avenue du Parc.

Pour de plus amples informations télephoner au 514-598-9149