Le Mercredi 11 décembre 2019
Un espace communautaire LGBTQ+ en développement dans le Village!
publié par La Corporation de développement communautaire Centre-SudMercredi le 4 décembre dernier avait lieu un 5 à 7 pour célébrer l’enregistrement d’un nouvel OBNL : Espace LGBTQ+. Il s’agit d’une étape importante, qui a été franchie par un collectif d’organismes LGBTQ+ préoccupés par la problématique de l’accès à des locaux communautaires à prix raisonnable dans le Village.
En effet, les organismes communautaires vivent présentement une crise importante liée aux besoins de location de locaux communautaires. À Montréal, la situation est tellement préoccupante, que même Centraide du Grand Montréal s’est allié à la Coalition montréalaise des tables de quartier (CMTQ) pour se pencher sur cet enjeu et trouver des solutions.
Les organismes LGBTQ+, un secteur d’intervention étant particulièrement sous-financé, n’échappent malheureusement pas à cette réalité. À l’heure actuelle, aucun organisme communautaire n’a pignon sur rue sur la rue Sainte-Catherine est dans le Village, quartier hautement symbolique pour les communautés LGBTQ+.
Par ailleurs, plusieurs organismes LGBTQ+ vivent des situations locatives précaires. Le 3 juin 2019, les organismes LGBTQ+ se sont rassemblés pour faire un historique de la problématique liée aux enjeux locatifs : projet de Carrefour arc-en-ciel, travaux dans l’édifice du 2075 rue Plessis, ouverture de l’Astérisk* sur la rue Atateken, exode du Village de quelques groupes LGBTQ+ vers des locaux près du métro Préfontaine, etc.
Dans la même période, à l’initiative de Manon Massé, députée de Sainte-Marie – Saint – Jacques, une motion a été déposée et adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Québec. Elle visait à ce « Que l’Assemblée nationale reconnaisse le statut particulier du Village gai de Montréal comme lieu de refuge et d’émancipation pour les communautés LGBTQ+ du Québec ». Par ailleurs, durant l’été 2019, la Ville de Montréal a lancé une consultation visant à mieux connaître les besoins des populations LGBTQ+ montréalaises et contribuer à leur mieux-être dans le respect de ses compétences de ville.
Suite à la grande réunion du 3 juin 2019, un appel large à la mobilisation des groupes communautaires LGBTQ+ a été lancé dans l’idée de se mettre en action. Plusieurs groupes ont répondu à l’appel : REZO, le Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+, Alterhéros, Fierté littéraire, Maison Plein Cœur, ARC Aînés et retraités de la communauté, le Conseil québécois LGBT, le Réseau des lesbiennes du Québec, le Centre de solidarité lesbienne, et Gay an Gray. Ces organismes sont par ailleurs appuyés par la Corporation de développement communautaire Centre-Sud, qui accompagne les organismes dans la structuration du projet et de l’OBNL, mais aussi par la Société de développement commercial du Village, le Chantier de l’économie sociale, Inter-loge, le Bureau de la députée Manon Massé et le Bureau du cabinet des élus de Ville-Marie, qui permettent aux organismes de bénéficier d’expertises et de soutiens précieux.
En octobre 2019, le comité a décidé de créer l’OBNL Espace LGBTQ+ qui aura comme mandat de développer et de gérer des espaces communautaires LGBTQ+ d’abord dans le Village, puis possiblement ailleurs à Montréal et au Québec.
Certes, beaucoup de travail reste à faire : travailler sur la gouvernance de cet OBNL, développer une vision commune, faire de la recherche de financement de démarrage de projet, puis développer un premier projet dans le Village. Toutefois, les groupes sont prêts à avancer pour trouver des solutions, il y a réel soutien politique et il y a définitivement un momentum dans le secteur du Village, qui s’apprête à connaître des transformations majeures avec les nombreux grands projets immobiliers des terrains avoisinants.
L’avenir sera rose.
Sarah Darnaudet
À propos de la CDC Centre-Sud
La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud est une structure de soutien dédiée au changement visé par la communauté en facilitant la concertation et la mobilisation des acteurs et actrices ainsi que des citoyen.ne.s du quartier. À tire de coordinateur de la Table de développement social (TDS) du Centre-Sud, la Corporation coordonne cette action collective inscrite dans la planification stratégique du quartier.