Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué



LE BUDGET EN DISCUSSION

Le 24 avril dernier, une assemblée citoyenne avait lieu au 465 Mont-Royal Est en présence du député de Mercier, monsieur Daniel Turp. Cette rencontre non-partisane s’est tenue sur la question du budget qui doit être présenté lors de la reprise des travaux parlementaires au début de mai. Chaque personne avait en main une illustration des différentes attributions financières et pouvait s’exprimer sur les priorités qu’elle jugeait devoir favoriser. La Maison des Jeunes avait reproduit l’illustration qui faisait face à l’assemblée.

Avant d’entreprendre l’échange, les personnes présentes ont pu poser des questions d’information à leur député. Plusieurs d’entre elles ont porté sur le projet de constitution québécoise mis de l’avant par le député. L’intérêt manifesté à ce sujet pourrait sans doutesuggérer une rencontre spécifique pour l’étudier en détail. Il fut également question du logement social et de la commission sur les accommodements raisonnables. Pour ce qui a trait au logement, le député nous a informés de la décision du caucus montréalais de son parti d’exiger des sommes plus importantes pour le logement social. Il s’est aussi dit prêt à renouer avec une rencontre locale de tous les élus sur cette question, l’initiative en revenant à l’Action Solidarité Grand Plateau.

Pour ce qui a trait au budget, on a souligné la nécessité d’investir davantage dans la prévention, que ce soit en santé, auprès des familles ou encore en santé mentale. Plusieurs ont insisté pour qu’on reconnaisse concrètement l’apportdes mères de famille à la société et que les mesures mises en place soient intégrées dans une politique d’ensemble. Cette dernière va beaucoup plus loin qu’un chèque pour un troisième enfant ou une flexibilité plus grande dans les CPE. Le logement, par exemple, et tout l’environnement social, doivent être ajoutés aux mesures troppartielles proposées. À la question de savoir si le Parti québécois devait écouter davantage les familles, la réponse a ainsi été assez claire. La préoccupation pour ce que vivent les familles n’est pas une préoccupation dépassée ou conservatrice. Les familles préparent l’avenir de notre société et lui donnent des orientations concrètes. Elles sont tout à la fois la caisse de résonance et la matrice de beaucoup de changements sociaux.

Une seconde question concernait les baisses d’impôt. L’assemblée y était farouchement opposée car elle jugeait que les services déjà en place ou à créer demandaient plus de financement et que ces derniers profiteraient davantage à toute la population.On en profita pour démystifier la dette: il s’agit là, pour une bonne part, d’argent qu’on se prête à soi-même comme société et que l’on peut échelonner dans le temps.

Mentionnant, enfin, la question de la langue et de la culture qui ne semblent plus faire partie de l’écran radar du gouvernement et qui sontpourtant indispensables à la vitalité de notre société. On suggéra à notre député de continuer à s’en faire le promoteur.

L’assemblée s’est quittée en se promettant de revenir, à la fin de la session parlementaire, pour savoir ce qui ce sera vraiment passé.

Guy Paiement. En collaboration avec la Corporation communautaire Entre-Gens, le Groupe-Ressource du Plateau Mont-Royal, la Maison des Jeunes, les autres groupes d’Action Solidarité Grand Plateau et beaucoup d’autres citoyens et citoyennes.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre