Le Mardi 22 octobre 2019
Semaine nationale de l’action communautaire autonome 2019 : Le RGPAQ est fier d’appartenir à un mouvement qui contribue à bâtir le filet social québécois
publié par Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du QuébecMontréal, le 22 octobre 2019 – Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) se joint aujourd’hui à l’ensemble du mouvement communautaire pour souligner la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA). Ayant pour thème « Nos luttes, nos victoires », la Semaine vise à rappeler les grandes victoires collectives réalisées grâce à la contribution des luttes communautaires. Sous la coordination du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), duquel le RGPAQ est membre, la SNACA se tient cette année du 21 au 25 octobre.
Rappelons-nous…
Le RGPAQ et ses 76 organismes membres sont fiers d’appartenir à un mouvement qui contribue à bâtir le filet social québécois. Nés dans les années 1960 dans un contexte de démocratisation de l’éducation, les groupes d’alphabétisation populaire se sont créés en réaction à l’inadéquation de l’éducation formelle offerte aux adultes peu alphabétisés et peu scolarisés. L’existence même des organismes d’alphabétisation populaire constitue une victoire pour l’exercice du droit à l’éducation de milliers d’adultes au Québec, plus particulièrement des personnes issues de milieux défavorisés.
Le milieu de l’action communautaire autonome dans son ensemble est à l’origine de grandes initiatives qui sont venues transformer la société québécoise et ses institutions. On n’a qu’à penser aux cliniques communautaires créées dans les années 1960 et ayant inspiré le réseau des CLSC. Pensons également aux garderies populaires créées dans les années 1970 desquelles le réseau des centres de la petite enfance (CPE) s’est inspiré. Ou encore, rappelons-nous les organismes communautaires qui ont été parmi les premiers à offrir des services d’aide juridique aux personnes n’ayant pas les moyens de se payer un avocat, inspirant ainsi tout le modèle étatique de l’aide juridique.
Ces victoires collectives sont le fruit de l’action de citoyennes et de citoyens engagés dans l’amélioration des conditions de vie et d’exercice des droits de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. En ce sens, les organismes d’action communautaire autonome contribuent depuis leur naissance à une plus grande justice sociale en proposant et en mettant en œuvre des solutions originales adaptées aux besoins exprimés par les populations. L’ACA est indéniablement un moteur de progrès social indispensable au respect et à l’avancement des droits de la personne.
Assurons l’avenir des organismes d’ACA…
En cette Semaine nationale de l’action communautaire autonome, le RGPAQ rappelle que l’ensemble des organismes d’ACA méritent davantage de reconnaissance et, par conséquent, doivent être mieux soutenus financièrement pour la réalisation de leur mission respective. Il souhaite donc que le prochain plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire sache répondre aux attentes du mouvement sur les plans notamment de la reconnaissance de l’apport des organismes au développement du Québec, de l’amélioration de leur financement à la mission ainsi que du respect de leur autonomie, garante des avancées réalisées par ces derniers.
-30-
Pour information :
Caroline Meunier
RGPAQ
Tél. : 514 789-0505, poste 22
Courriel : [email protected]